Face à la recrudescence de punaises de lit en France depuis l’année dernière, lutter contre l’invasion devient un problème de santé publique préoccupant. Pour ce faire, la détection canine apparaît comme le moyen le plus efficace pour repérer la présence de ces nuisibles qui pullulent dans les intérieurs. Zoom sur le flair de nos amis à quatre pattes, nos meilleurs alliés contre les punaises de lit.

Une multiplication des punaises de lit en 2020

Pratiquement éradiqués à la fin du XXème siècle, ces minuscules bestioles reviennent parasiter nos intérieurs depuis plusieurs années. De la taille d’un pépin de pomme, une punaise de lit femelle peut pondre entre 200 et 500 œufs, ce qui explique la rapidité avec laquelle l’espèce peut proliférer. Elles se nichent ensuite dans les moindres recoins des bâtiments, des draps aux rideaux. Encore plus étonnant, une bibliothèque à Marseille a dû fermer ses portes car les punaises de lit se multipliaient… dans les livres ! La preuve que ces petites bêtes sont à l’origine d’un problème de santé publique préoccupant, dont le gouvernement commence tout juste à prendre la mesure. De fait, ils ont récemment mis en place un numéro vert, ainsi qu’une campagne de sensibilisation à ce sujet.

Des problèmes de santé et d’insalubrité

Et pour cause, les punaises de lit peuvent être à l’origine de risques pour la santé. Si elles ne transmettent aucune maladie grave, contrairement à certains insectes, elles sont dangereuses pour la peau et la santé psychologique des patients. En effet, ces nuisibles se nourrissent de sang la nuit et peuvent ainsi créer des démangeaisons, voire des lésions cutanées. Toutefois, si certains réagissent de manière plus sévère que d’autres à ces piqûres, le véritable risque est lié au stress. En effet, on comprend aisément que la sensation que ces petites bêtes pullulent dans vos draps puisse vous empêcher de dormir. Ce malaise et cet état de vigilance permanent contraint les personnes concernées par l’invasion de punaises de lit à s’isoler d’eux-mêmes. Sans oublier le manque de sommeil, qui peut être à l’origine de problèmes de santé physiques et psychologiques. C’est la raison pour laquelle il faut réagir très vite lorsque vous êtes envahis.

L’un des principaux problèmes de ces nuisibles est qu’ils sont très difficiles à repérer : ils se cachent dans les moindres recoins de la maison et ne sortent que la nuit, lorsqu’il fait sombre et que la maison est calme. C’est pourquoi la présence de punaises de lit doit être avérée avant toute mesure d’éradication.

La détection canine pour identifier les punaises de lit

Afin d’identifier la présence de punaises de lit chez vous, rien de tel que le flair des chiens. En effet, l’odorat de nos meilleurs amis à quatre pattes est 10 000 fois plus puissant que celui de l’homme. Développée dans les années 2000 Outre-Atlantique, la détection canine est impulsée par un américain, qui dresse ses chiens pour reconnaître les punaises de lit. Ils étaient alors déjà entraînés pour détecter les termites et les fourmis charpentières. Aujourd’hui, ils le sont également pour chasser les punaises de lit. Des centres de formation sont d’ailleurs prévus à cet effet pour dresser les chiens à cet effet.

Dogtector propose ainsi des chiens renifleurs pour venir localiser les punaises de lit de manière ciblée chez vous, que ce soit en prévention, en cas d’invasion avérée, ou encore pour confirmer qu’elles ont bien été éradiquées suite au traitement.

Les atouts de la détection canine

Faire appel à la détection canine permet ainsi plusieurs avantages. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de déplacer vos meubles, car l’odorat des chiens est assez puissant pour détecter les punaises de lit de loin. Il s’agit également d’une solution écologique, qui limite l’utilisation d’insecticides et de méthodes non naturelles. De plus, c’est la méthode la plus fiable et la plus rapide reconnue à ce jour, et ce depuis de nombreuses années.

Le traitement contre les punaises de lit

Suite au diagnostic réalisé grâce à la détection canine, il faudra ensuite passer à la phase de traitement afin de vous débarrasser de ces nuisibles. Pour cela, plusieurs solutions vous sont proposées : traitement chimique, par vapeur/cryogénisation, par canon à chaleur. Alors que le premier garantit un meilleur rapport efficacité/prix, les deux derniers ont l’avantage de ne pas utiliser d’insecticide. Des services en option vous proposent également de traiter votre linge, et de vous débarrasser pour de bon de ces punaises de lit envahissantes.

Afin d’avoir davantage d’informations, vous pouvez consulter la campagne de sensibilisation élaborée par le gouvernement. Cette dernière vous donne quelques conseils afin de reconnaître les punaises de lit, les éviter, et vous en débarrasser une fois qu’elles vous ont envahi.