J’en avais entendu parlé, j’ai donc voulu essayer. J’utilise depuis quelques temps un vieil iPhone 3G sous iOS 4.2.1, et cette dernière version autorisée par Apple est très lourde pour ce « vieux » téléphone. Je me suis renseigné sur un projet qui m’intéressait pas mal et je me suis lancé. Je vais vous parler de Whited00r.

Première fausse joie

Tout d’abord, vous devez savoir que le logiciel ne va pas vous installer iOS 7 ; le logiciel beaucoup trop lourd serait inutilisable. En fait, il va vous installer iOS 3.1.3 il me semble, avec un Jailbreak. A partir de ce Jailbreak, des développeurs ont recopié le style d’iOS 7, et je dois avouer que le bilan après une semaine d’utilisation est très positif !

Présentation

iOS 7 iPhone 3G

La présentation faîte sur le site du projet est un peu idyllique, et il me semble bon de vous prévenir sur ce qu’il vous attends.

Tout d’abord, n’espérez pas avoir un « nouveau » téléphone. Vous allez vous retrouver sur iOS 3, mais celui ci est très bien masqué. Pour être honnête, mon iPhone 3G est bien plus fluide maintenant (notamment quand j’écris des SMS) qu’avant sous iOS 4.2.1.

L’interface est très bien imitée, comme vous pouvez le voir sur les images mises à disposition sur le site :

L’interface est identique à iOS 7 sur iPhone 3G

Ensuite, le site vous explique que vous aurez le système de notification, comme décrit par les images ci-dessous :

Utopie cette fois ci…

Même si les notifications s’affichent correctement lorsque l’iPhone est allumé (écran du milieu sur la photo) et qu’elles s’affichent aussi bien sur l’écran verrouillé, vous ne pourrez en revanche pas faire un « slide » pour arriver dessus comme le laisse à penser le doigt sur l’écran de la troisième image…

Le store est quand à lui une très bonne surprise.

En effet, vous aurez accès à trois « boutiques ». La première est une application sur laquelle vous pourrez télécharger des applications qui étaient avant compatible mais qui ont été depuis mises à jour. En fait,

vous récupérez les anciennes versions qui elles sont compatible. Même si l’installation n’est pas aussi facile que dans l’AppStore habituel, le choix reste bon et c’est une bonne chose. Par contre, de l’AppStore « normal », vous ne tirerez pas grand chose du fait que la majorité des apps ont été mises à jour et ne sont plus compatible avec iOS 3… De même pour Cydia qui est le dernier store possible.

La caméra est améliorée dans le sens ou elle permet maintenant de filmer, ce qui n’était pas le cas avant, mais le capteur de ces « vieux » iPareils sont tellement mauvais que vous n’en tirerez pas grand chose !

Le Multitâche

 

Le Multitâche est très décevant. Si vous le mettez sous le style iOS 7, il vous sera impossible de quitter les apps (ou je n’y ai pas réussi…). En mode « iOS 6 », il reste assez inéficace dans le sens ou il cause parfois quelques bugs au springboard et la majorité des apps ne sont pas prises en compte dans ce multitâche.

L’excellente nouvelle !

Voici la chose la plus réussie. En effet, le centre de contrôle devient vite indispensable. Vous pouvez le sortir n’importe quand n’importe ou et il ajoute une option qui n’existait pas avec iOS 4 : le verrouillage de l’orientation de l’écran. Il permet aussi de gérer la luminosité et d’avoir des raccourcis vers certaines apps. Toutefois, le mode « Ne Pas déranger » (la lune) ne fonctionne pas, ni le réglage du son.

Voice Control

Siri sur iPhone 3G ?

Cette option est le plus grand mystère. Je l’ai fait apparaitre une fois puis je ne l’ai plus jamais revue. Peut être est ce du à une mise à jour que j’ai fait entre temps ?
Il n’empêche que pour moi, cette option est un leur.

Installation

Pour l’installation, cliquez sur ce lien et suivez les instructions ; notez que vous pouvez l’installer sur :

  • iPhone 2G
  • iPhone 3G
  • iPod Touch 1G
  • iPod Touche 2G

SI vous avez des retours, des commentaires, des questions, des feedbacks, veuillez les poster ici (cela ne nécessite pas d’inscription).