Ces derniers temps, la digitalisation a entraîné des changements significatifs dans un certain nombre de domaines, dont le recrutement et la sélection. Cette dynamique devrait continuer à s’étendre à d’autres domaines, quatre dirigeants sur dix prévoyant d’augmenter leurs investissements dans la technologie et la digitalisation d’ici à en 2024, selon Silicon.

 

Dans le domaine du recrutement en particulier, de nouvelles technologies voient le jour, ce qui optimise de plus en plus la recherche et la sélection des talents. Ces avancées comprennent les chatbots, les entretiens vidéo différés, les nouveaux outils d’évaluation des candidats et les rapports avancés, entre autres innovations.

 

Progrès dans la communication avec les candidats

La façon dont les entreprises communiquent avec les candidats n’est plus la même. Elle est beaucoup plus immédiate, personnalisée et efficace. Ces changements se traduisent par une amélioration significative de l’expérience des candidats.

 

L’un des outils qui se démarque le plus dans le domaine du recrutement est l’utilisation de WhatsApp, un canal courant dans la vie quotidienne de chacun. La possibilité d’envoyer des messages via WhatsApp constitue un avantage concurrentiel évident par rapport aux entreprises qui ne l’utilisent pas. Elle permet notamment de convoquer directement un candidat à un entretien, d’envoyer et de recevoir des documents, de mener des entretiens préliminaires, de donner des indications ou d’envoyer des informations supplémentaires sur le poste en privé.

 

Si vous vous demandez comment utiliser WhatsApp dans le cadre du recrutement, la réponse est simple : certains des systèmes de gestion des candidatures les plus modernes, comme l’ATS Bizneo HR, ont intégré cette fonctionnalité, qui est de plus en plus demandée par les recruteurs professionnels et qui relie ces deux outils d’une manière pratique.

chatbot logicielLe chatbot est une autre technologie qui pourrait changer la donne à cet égard. Ces assistants virtuels, dont beaucoup sont désormais dotés d’une intelligence artificielle, peuvent automatiquement poser des questions et y répondre lors des entretiens préliminaires, collecter des informations précieuses et analyser les données des candidats sans qu’un recruteur ait besoin d’intervenir dans ces étapes préliminaires du processus de sélection. Cette technologie permet indéniablement d’économiser du temps de recrutement et donc des coûts pour l’entreprise.

 

La révolution des entretiens vidéos

Là encore, l’absence d’un recruteur dans certaines étapes initiales réduit le temps qui doit être investi dans le processus de sélection, ce qui lui permet d’investir plus de temps dans d’autres étapes où il peut apporter une plus grande valeur ajoutée

 

Dans ce cas, l’entretien en visio traditionnel ne suffit pas, il résout le problème de la présence nécessaire, mais le temps du recruteur est limité.

 

une vidéo dans le logicielLa solution à ce problème est l’entretien en différé par vidéo. Grâce à ce format d’entretien, vous pouvez définir des modèles de questions auxquelles vous souhaitez que les candidats répondent, les envoyer en masse pour avancer sans qu’il soit nécessaire d’établir des agendas ou que le candidat même soit présent lors de l’entretien.

 

Par la suite, il est possible de procéder à une évaluation plus détaillée de tous les extraits vidéo recueillis auprès de chaque candidat, en les répartissant par sujet, type de questions ou structure d’entretien. Cela sera possible grâce à la technologie intégrée dans certains des ATS les plus innovants.

 

Progrès dans l’évaluation des candidats

La mise en œuvre de scorecards personnalisés et d’un classement des candidats transforme l’évaluation des candidats. Les premières permettent une évaluation plus objective et fondée sur des données des compétences requises ; le second, un classement et une visualisation des résultats plus objectifs et fondés sur des données, garantissant ainsi un processus de recrutement plus impartial. 

 

Les deux systèmes, le classement des candidats et les scorecards, servent à comparer les candidats, à les classer et à visualiser plus clairement leur niveau d’aptitude pour le poste.

 

Scorecards recrutement

 

Évolution des rapports et de l’analyse des résultats

Les chiffres nous donnent une vision objective de toutes les étapes du processus de recrutement. L’un des principaux avantages d’un logiciel de recrutement et de sélection est de centraliser et d’analyser toutes les informations afin de fournir des rapports détaillés et utiles aux recruteurs.

 

Le processus de prise de décision est beaucoup plus fiable, car il est basé sur ces rapports du processus de recrutement et de sélection. Parmi les données qui peuvent être collectées, citons : les résultats exacts des compétences et des aptitudes évaluées, le pourcentage d’affinité avec le poste proposé, les probabilités de réussite ou d’échec dans le processus d’embauche, et bien d’autres encore.

 

calendrier logicielL’avenir du recrutement, grâce à ces avancées technologiques, sera orienté vers ces 3 piliers.  

 

  • Efficacité : la clé pour des processus de sélection plus rapides et plus agiles sans perdre la qualité du recrutement.
  • Objectivité : grâce à la numérisation et à l’automatisation du processus rendues possibles par les logiciels de sélection, une sélection plus objective peut être effectuée sur la base de données réelles. Cela rend le processus plus juste et plus égalitaire, basé uniquement sur les besoins de recrutement de l’entreprise.
  • Personnalisation ou hyper personnalisation : chaque personne est différente et le processus de sélection doit être aligné sur ses propres désirs, motivations et besoins. Généraliser et faire un processus global sans prendre en compte les particularités de chaque individu conduira très probablement à un échec du recrutement. 

 

En conclusion, cette analyse montre que la prochaine révolution numérique n’en est qu’à ses débuts ; pour preuve, seulement 16 % des entreprises françaises intègrent déjà ou prévoient d’intégrer des outils d’IA dans leurs processus de recrutement, selon le rapport Infojobs sur la transformation digitale. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, vous ne pensez pas ? Ne restez pas à la traîne et faites un pas vers l’automatisation avec un ATS. Quels sont les critères pour choisir le meilleur logiciel de recrutement du marché ?