Une base de données clients est le socle sur lequel vous devez pouvoir compter pour mettre en place une action de communication personnalisée et ciblées à travers vos actions marketing. Pour pouvoir l’utiliser correctement, il faut qu’elle soit bien structurée grâce au RNVP entre autres !

La restructuration des adresses par une RNVP

L’objectif d’une RNVP est de corriger toutes les adresses postales qui seraient revenues NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) afin d’éviter d’envoyer des courriers inutilement et pouvoir maintenir une bonne relation client. Celle-ci est essentielle pour vous assurer de leur fidélité.

Cela se déroule en trois phases que sont :

  • La restructuration des adresses qui consiste en la mise en ordre des différentes lignes d’une adresse postale avec l’identité du destinataire, le complément d’adresse, la voie, la boîte postale ou le complément d’acheminement, le code postal et la localité. Mettre tous ces éléments dans l’ordre est essentiel pour une base de données bien structurée.
  • La normalisation de l’adresse : Il faut savoir que le pavé adresse doit répondre à certaines normes notamment en ce qui concerne la longueur, l’abréviation de certains mots, la ponctuation, les majuscules et minuscules, les caractères interdits… Avec une RNVP, vous avez une adresse aux normes et votre courrier sera donc parfaitement acheminé.
  • La validation postale : Le Service National de l’Adresse de La Poste permet de contrôler l’existence et l’orthographe des voies, des communes, des codes postaux…

L’utilisation d’un logiciel RNVP vous permet donc de structurer de façon optimale tout votre fichier adresse afin d’optimiser le parcours client et d’avoir une vision unifiée de celui-ci. Vous pouvez ainsi faire du routage postal en nombre.

 

L’utilisation d’un CRM

La RNVP structure de façon homogène les informations d’adresse pour optimiser vos envois mais de cela découle également le traitement des doublons. Vous obtenez alors un meilleur ROI lors de vos opérations de communication et de marketing.

Il est possible d’aller encore plus loin dans la restructuration de votre base de données en utilisant un CRM. En effet, il est indispensable que toutes les informations sur vos clients et vos prospects soient centralisées en un seul endroit. Or, elles sont souvent dispersées dans les différents outils mais aussi les divers secteurs de l’entreprise tel que le service client, commercial, marketing, juridique… Cela engendre un éclatement des données qui n’est pas propice à une bonne relation client car lorsque vous avez besoin d’un renseignement, vous devez le rechercher ce qui vous prend du temps et vous empêche de répondre à la demande de votre client immédiatement ainsi que de lui faire la bonne offre au bon moment.

L’utilisation d’un CRM remédie à ce problème car il regroupe toutes les données que vous collectez sur vos clients quels que soient la personne qui les a indiquées et l’outil par lequel elles ont été obtenues. Vous avez ainsi une lecture claire et facilement lisible de tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin et tous sont structurés de façon à pouvoir les retrouver facilement.

Il est d’ailleurs un excellent outil pour rendre le parcours client omnicanal en plus de mieux gérer le volume d’informations à collecter et utiliser.

Enfin, il est bon à savoir que le CRM peut être couplé à la RNVP car cette dernière peut être intégrée dans les logiciels de relation client. Vous avez ainsi la possibilité de structurer l’intégralité de votre base de données de façon optimale afin d’en tirer le maximum de profit lors de vos campagnes marketing.