Pour s’adapter aux réalités du marché et aux besoins des clients, les agences immobilières ont évolué ces dernières années et certaines ont décidé de proposer de nouveaux modèles de façon à se montrer plus novatrices et efficaces. Une bonne nouvelle pour les clients qui peuvent ainsi profiter de services plus en adéquation avec leurs désirs.

Les agences immobilières sans commissions

Les agences immobilières sans commissions sont la nouvelle coqueluche des vendeurs, et pour cause, elles se passent du modèle de commissionnement mis en place par les agences immobilières classiques pratiqué depuis des années. En effet, le modèle de base veut qu’une agence qui réussit une vente se rémunère grâce au prélèvement d’un pourcentage sur le prix de vente. Si ce système peut paraitre juste, ce n’est pas toujours le cas. Avec un pourcentage sur le prix de vente, ce sont les biens les plus onéreux qui auront bien souvent toute l’attention des agents immobiliers au détriment des autres biens figurant sur leur catalogue de vente. Un déséquilibre qui se ressent lorsque l’on souhaite vendre un bien de faible valeur et que la prise en charge qui est proposée est bien souvent décevante.

Les agences immobilières sans commissions proposent un tout autre système. Pour être rémunérées, elles facturent un montant fixe uniquement en cas de vente du bien. Ce montant varie généralement entre 1000€ et 5000€. De cette façon, tous les clients sont logés à la même enseigne et chacun bénéficie d’un traitement de qualité, quelle que soit la valeur de son bien. Les agences immobilières sans commissions proposent ainsi un tarif plus égalitaire, mais aussi plus attractif puisqu’il sera généralement plus bas que celui proposé par les agences classiques. Qui plus est, les agences immobilières sans commissions sont bien souvent des agences digitales qui ont une approche beaucoup plus moderne de l’immobilier. Bref, opter pour le modèle d’une agence immobilière sans commissions est bien souvent une décision beaucoup plus intéressante pour vendre son bien.

 

Les agences immobilières digitales

Plutôt que d’ouvrir des bureaux avec pignon sur rue, les agences immobilières digitales ont décidé de se concentrer sur une plateforme en ligne, et pour cause, ces agences en ligne savent bien que les clients effectuent la plupart de leurs recherches directement en ligne. Qui plus est, les agences immobilières digitales adoptent bien souvent le modèle des agences immobilières sans commissions. Puisqu’elles ont moins de frais, elles peuvent se permettre de baisser le prix de leur rémunération pour le plus grand bonheur de leur clientèle.

Leur expertise leur permet de largement mettre en valeur un bien sur le web mais également d’agir sur le terrain. En effet, ce n’est pas parce que tout passe par une plateforme en ligne qu’il n’y a pas de véritables agents immobiliers qui prennent en charge la clientèle, bien au contraire ! Plus mobiles, ils sont davantage présents pour s’occuper des recherches et des visites ce qui leur permet d’être plus efficaces dans leurs différentes missions. Les agences immobilières en ligne ont donc repensé tout le système de la vente, de l’achat et de la location dans le secteur de l’immobilier pour faire face au modèle précédent quelque peu vieillissant et surtout manquant de plus en plus d’efficacité, c’est d’ailleurs certainement ce qui explique leur succès.

 

Ainsi, entre agences immobilières digitales et sans commissions, il n’y a en fait qu’un pas puisqu’il s’agit souvent de services pensés ensemble. Un nouveau modèle à la fois efficace et plus à l’écoute des besoins de la clientèle.