Toutes les activités sont différentes et toutes répondent à un certain nombre de normes, de réglementations et de dispositifs légaux. Mais il existe aussi plusieurs autres points importants à observer si vous souhaitez pouvoir apporter un niveau de qualité voulu en termes de service. Cela vaut spécialement lorsque votre établissement accueille du public et donc vos clients ou prospects. Nous aborderons ici le sujet primordial de la connectivité internet à destination des personnes extérieures à votre entreprise et la manière dont vous allez pouvoir en tirer profit.
Concevoir et déployer votre infrastructure Wi-Fi d’entreprise
Quels que soient votre métier et l’envergure de votre entreprise, décider de proposer une connexion internet à des personnes externes, c’est se lancer dans un projet parfois complexe. Car il mêle technologie, sécurité et structure de votre établissement, il s’agit de ne pas se lancer seul pour ne pas commettre d’erreur. En envisageant le wifi pour entreprise avec Hub One par exemple, vous êtes sûr de solliciter les conseils et l’expertise de professionnels.
Parmi les points de passage inévitables dans votre projet, il y aura la définition des zones à couvrir. Cette phase d’étude va permettre de prendre la mesure des contraintes rencontrées par la couverture Wi-Fi : disposition des zones, des murs, les distances. Cela va permettre d’établir et de calibrer l’équipement nécessaire : nombre de bornes et leur puissance d’émission.
Vous adressant à un public extérieur à vos collaborateurs, la mise en place d’un réseau Wi-Fi d’entreprise va également impliquer la prise en compte de deux autres aspects majeurs : l’expérience utilisateur et la sécurité.
L’expérience utilisateur va recouvrir la façon dont chaque personne va pouvoir, de manière simple et rapide, se connecter à internet. Il vous faudra donc vous assurer qu’elle leur apporte satisfaction.
La sécurité (ou la cybersécurité pour être plus précis) tiendra compte de la maîtrise de votre réseau et sa protection contre de potentielles intrusions. Des solutions adaptées existent pour permettre un parfait cloisonnement dans les accès à votre réseau.
Exploiter les données issues de son réseau Wi-Fi d’entreprise
Si un réseau Wi-Fi d’entreprise est un plus pour votre clientèle ou vos visiteurs, il vous est aussi possible d’en tirer profit.
En premier lieu, elles vous renseignent et peuvent vous orienter pour votre stratégie d’entreprise en vous aidant à établir vos plans d’actions marketing et de communication. Les comportements enregistrés pourront aussi vous permettre d’envisager de diversifier votre offre en proposant des services ou des produits complémentaires.
C’est aussi un canal performant pour soumettre vos visiteurs à une enquête ou un sondage qui vous apportera encore plus d’informations précieuses pour votre business.
En effet, les données relatives aux modes de connexion et de consommation du web que vous allez pouvoir collecter auprès des utilisateurs de votre réseau Wi-Fi d’entreprise, sont autant d’informations monétisables. Elles représentent un potentiel d’audience pour des annonceurs extérieurs, des partenaires dont l’offre viendrait compléter la vôtre. En vendant des espaces publicitaires auxquels seront exposés vos visiteurs, vous allez pouvoir générer de nouveaux revenus.
L’accueil du public, qu’il s’agisse de visiteurs, clients ou prospects, est un enjeu majeur pour les entreprises dès lors qu’elles souhaitent leur ouvrir leur réseau Wi-Fi d’entreprise. Se mobiliser et solliciter les apports d’un professionnel expert dans le domaine vous permettra d’adapter au mieux la solution technologique et technique à votre problématique.