Vous avez enfin trouvé un nouvel appartement ou une nouvelle maison, et il est temps de déménager. Cet événement entraîne souvent de nombreuses démarches importantes. Vous devez mettre à jour votre dossier chez l’assureur ou encore informer la sécurité sociale et l’administration fiscale. Il est également primordial de prévenir votre fournisseur d’électricité au sujet de votre changement d’adresse. Comment s’y prendre lorsque vous êtes client chez EDF ? Découvrez dans cet article les différentes démarches à suivre en cas de déménagement.

Changement d’adresse EDF : comment ça marche ?

Sachez qu’il est impossible de changer l’adresse qui est inscrite sur votre contrat chez le fournisseur d’électricité EDF. Si vous déménagez, vous aurez à résilier votre contrat en cours. Celui-ci est lié à votre ancienne adresse et ne sera donc plus valide lorsque vous aurez changé de logement. Vous devrez ensuite souscrire un nouveau contrat afin de bénéficier de l’électricité dans votre nouveau logement.

Si vous oubliez ou que vous négligez cette étape, vous risquez de continuer à payer l’abonnement EDF même lorsque vous rendez les clés du bien. Cette prise en charge peut continuer après le départ du logement jusqu’à votre installation dans la nouvelle propriété. Il est même possible que vous payiez pour les nouveaux habitants si vous ne résiliez pas votre contrat et que ces occupants omettent de mettre le compteur à leur nom.

La résiliation d’un contrat d’électricité est une démarche totalement gratuite chez EDF. Elle doit être effectuée par le client et non le propriétaire s’il était en location.

Les méthodes pour informer EDF du changement d’adresse

Contacter votre fournisseur est indispensable lorsque vous allez déménager, car cela vous évitera d’être facturé pour de l’énergie que vous n’utilisez plus. Pour notifier votre changement d’adresse EDF, il existe trois principaux moyens à votre disposition :

Joindre EDF en ligne

Il est désormais possible de contacter EDF sur internet en passant par votre Espace client EDF. De cette manière, vous pourrez générer une lettre de résiliation du contrat lié à votre ancienne adresse. Si vous décidez de rester chez EDF, vous pourrez tout de suite enchaîner avec la demande d’ouverture d’un nouveau contrat. Celui-ci sera relié au compteur d’électricité de votre nouveau logement. La démarche est toute simple et ne vous demandera que quelques minutes et quelques clics.

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Contacter EDF par téléphone

Vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur d’énergie au 3004. Ce numéro est gratuit, mais souvent l’attente est longue, surtout en été. Si vous optez pour cette solution, il est donc important que vous soyez patient !

Vous pouvez toutefois aussi appeler directement votre conseiller client chez EDF et lui parler de votre projet de déménagement. Les conseillers clients sont généralement disponibles du lundi au samedi. Les demandes d’information sur les contrats EDF peuvent être faites pour le prix d’un appel local.

Informer EDF par courrier

La voie postale est toujours une alternative valable jusqu’à ce jour. Pour annoncer à votre fournisseur d’électricité que vous avez changé d’adresse, vous pouvez tout simplement lui envoyer un courrier. Celui-ci est à envoyer à l’adresse qui suit : EDF Service Clients, TSA 20012, 41975 Blois Cedex 9.

Votre courrier devra contenir une demande de résiliation avec les informations sur votre nouvelle habitation. Précisez la date prévue de votre départ, ainsi que l’arrivée à votre nouveau chez vous. Vous pouvez privilégier l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception pour éviter les malentendus.

La lettre va informer EDF du changement d’adresse, mais elle permettra également de faire la demande de résiliation de compte au logement que vous laissez.

Les points essentiels à connaître pour changer d’adresse EDF

Quelle que soit la méthode choisie pour informer EDF de votre déménagement, vous devrez avoir à portée de main ces diverses informations :

  • Les coordonnées de la nouvelle adresse
  • Les caractéristiques énergétiques
  • Le PDL ou point de livraison : C’est le numéro de compteur de 10 à 14 chiffres qui se trouve sur votre facture EDF
  • Le nom de l’ancien propriétaire ou locataire du logement que vous quittez
  • Les coordonnées bancaires si vous choisissez le prélèvement automatique pour la facturation

Changement d’adresse : quand informer EDF ?

Lorsque vous vous apprêtez à déménager, il est conseillé d’informer les divers organismes importants de votre projet. Si vous êtes locataire, vous devrez informer votre propriétaire généralement trois mois avant votre départ. Vérifiez votre contrat de bail pour voir s’il n’y a pas d’exception.

Le timing pour effectuer votre résiliation de contrat pour changement d’adresse est de 6 semaines à 15 jours avant votre départ. De cette manière, vous êtes assuré de ne pas vous retrouver sans lumière alors que vous n’êtes pas encore parti. L’électricité sera coupée en moyenne 8 semaines après la résiliation du contrat. Ce sera un technicien spécialisé, mandaté par ENEDIS qui se charge de cette coupure.

Le jour de votre départ, vous devez faire un relevé du compteur de l’ancien logement et en informer EDF. Cette information sera nécessaire pour fermer définitivement votre contrat. Vous recevrez une facture de clôture de solde du compte au plus tard 4 semaines après votre demande. Celle-ci comprend la consommation énergétique jusqu’au moment de résiliation effective de votre compte.

Comment ouvrir un compteur à la nouvelle adresse ?

Lors d’un déménagement, vous ne pouvez bien entendu pas emporter votre compteur et juste changer l’adresse. Pour avoir accès à l’électricité, vous aurez l’obligation d’effectuer une demande d’ouverture de compteur à votre nom pour votre nouvelle maison ou appartement.

Cette démarche devra également être effectuée à l’avance pour être sûre d’emménager dans une maison dotée d’électricité. Il est conseillé de faire la demande d’ouverture de compteur deux semaines avant votre arrivée. De cette manière, ENEDIS pourra envoyer un de ses techniciens pour ouvrir le compteur de votre nouvelle adresse.

Lorsque vous emménagez, il est conseillé d’effectuer un relevé de l’index du compteur électrique. Cela permettra à EDF de déterminer le point de départ de votre facture dans ce nouveau logement.