Vous aimez partager vos expériences professionnelles et savez faire preuve de pédagogie ? Vous pourriez envisager de transmettre vos connaissances dans votre domaine d’activité. Or, devenir formateur ne s’improvise pas ! Découvrons ensemble une façon d’apprendre à partager son savoir-faire efficacement, ainsi qu’une aide pour financer le parcours de formateur.

La formation de formateur d’adultes

Les contenus de la formation

La formation de formateur est à destination de tout homme ou femme désireux de partager ses compétences dans le cadre de la formation d’adultes dans son entreprise, auprès d’associations, en organisme de formation, mais aussi en tant que formateur indépendant. Sont notamment dispensés aux participants des modules portant sur les enjeux et spécificités de la formation professionnelle, ainsi que les théories de l’apprentissage.

Au travers de la formation mixte, les apprenants se familiarisent également avec l’animation d’une séance d’enseignement et apprennent à évaluer efficacement une action de formation. Ecp-Formations compte parmi les organismes qui présentent des formations de formateurs certifiantes. La formation professionnelle d’adultes qu’il dispense a la particularité d’être mixte : une partie s’opère en présentiel, l’autre à distance, pour garantir une certaine souplesse aux apprenants. Elle s’adresse aux personnes salariées, aux demandeurs d’emploi, mais aussi à celles et ceux inscrits dans une démarche d’évolution personnelle.

L’avantage d’une formation certifiante

Le choix d’une formation certifiante représente une vraie garantie de qualité. Comme son nom l’indique, elle constitue une formation donnant lieu à l’obtention d’une certification professionnelle venant valider les compétences acquises tout au long du parcours. Elle est d’ailleurs enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Si vous aspirez à valoriser vos expériences, faciliter votre mobilité professionnelle dans et en dehors de l’entreprise, la formation certifiante est tout indiquée !

Le rôle du formateur

Tout le monde ne peut pas s’improviser formateur. Ce métier requiert certaines qualités et compétences, sur lesquelles nous faisons le point.

Ses missions

Le formateur a pour fonction de développer des compétences qui favorisent l’insertion professionnelle et sociale, la professionnalisation des personnes et l’obtention d’une qualification. Pour ce faire, il contribue à la préparation d’actions de formation, et se charge de les conduire dans le cadre de cours particuliers, de cours collectifs ou encore de stages.

Ses qualités

À l’image de tout enseignant au contact quotidien d’un public, le formateur doit avoir la faculté de réguler les dynamiques de groupe, il se distingue par un vrai sens de la communication et demeure un excellent pédagogue. Son exercice requiert une grande autonomie intellectuelle et psychologique. En outre, il fait preuve d’humilité, car il a la lucidité de remettre en question ses pratiques et actualise régulièrement ses connaissances.

Une formation éligible au CPF

Vous aspirez à transmettre vos connaissances et aimeriez vous affranchir du financement d’une telle formation ? Songez à utiliser les heures accumulées de votre Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il donne la possibilité à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre une action de formation éligible, à l’image de la formation de formateur pour adultes.

Aucune autorisation n’est exigée pour des formations effectuées en dehors des heures de travail. Cela étant, le salarié ne bénéficie d’aucune allocation de formation dans ce cadre spécifique. Pour les formations programmées durant le temps de travail, l’autorisation de l’employeur est nécessaire. À titre d’information, les heures de formation inscrites sur le compte peuvent également être mises à profit dans le cadre d’une création d’entreprise, d’une VAE et d’un bilan de compétences.