Chauffer une piscine permet de prolonger la saison des baignades. En effet, cela permet d’avoir une eau à une température constante sans avoir à dépendre des caprices de la météo. Une eau plus chaude rend également les baignades plus agréables et permet de profiter de moments de bien-être. Il existe un large choix d’appareils pour augmenter la température du bassin, dont voici les plus populaires.

Le chauffage solaire pour piscine

Présentation

Le chauffage solaire pour piscine est un dispositif qui utilise les rayons du soleil pour chauffer l’eau d’un bassin. Cet appareil de chauffage se présente sous la forme d’un tapis, rigide ou solide, qui doit être installé sur une surface plane. Dans l’idéal, cet appareil de chauffage peut être déposé soit sur un toit, soit à proximité du bassin.

Les dispositifs de chauffage solaire pour piscine utilisent des tuyaux noirs en polypropylène en guise d’appareil de chauffage. Ces derniers doivent être montés entre les appareils de filtration ainsi que la buse de refoulement. La pompe de filtration fait circuler l’eau du bassin dans le dispositif de chauffage, qui va être chauffée en absorbant les calories stockées par les capteurs solaires.

Avantages et inconvénients

Les systèmes de chauffages solaires ont l’avantage d’être des dispositifs à la fois écologiques et économiques. En effet, ces appareils fonctionnent grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie abondante et renouvelable. De plus, ces appareils de chauffage ne produisent aucune pollution.

Les systèmes de chauffage solaire peuvent également s’adapter à tous les types de piscines. Ils peuvent en effet chauffer des bassins hors-sols ainsi que des bassins enterrés ou semi-enterrés.

Cependant, l’efficacité de ces dispositifs dépend du niveau d’ensoleillement de la région. Ils ne peuvent être utilisés que pendant une partie de l’année. De plus, ces appareils ne sont pas très réactifs, et il faut un certain temps pour élever la température de l’eau.

La pompe à chaleur pour piscine

Présentation

La pompe à chaleur est le dispositif de chauffage pour piscine le plus populaire. Cet appareil utilise les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer une piscine. Il ne produit donc pas directement de la chaleur, contrairement à ce que son nom peut laisser croire.

Comme tout appareil de climatisation, la pompe à chaleur utilise un cycle de compression/décompression pour récupérer les calories présentes dans l’air. L’appareil transfère ensuite l’énergie accumulée dans l’eau du bassin. Pour cela, le dispositif de chauffage doit être installé entre le filtre et la buse de refoulement.

Avantages et inconvénients

Bien que les pompes à chaleur pour piscine soient relativement chères à l’achat, ces appareils consomment très peu d’énergie. En effet, ces équipements ont un rendement élevé et restituent entre 2 et 5 fois l’énergie qu’ils consomment. Les économies d’énergie réalisées permettent ainsi d’amortir rapidement le coût de l’appareil.

La pompe à chaleur pour piscine est un appareil facile à installer et qui se révèle peu encombrant. De plus, ce dispositif a une durée de vie élevée, qui ne demande quasiment aucun entretien. Enfin, la pompe à chaleur pour piscine est compatible avec toutes les installations, et ce, quelles que soient les dimensions du bassin.

Cependant, la pompe à chaleur pour piscine ne peut fonctionner lorsque la température ambiante est trop basse, en dessous de 15°C. Ce dispositif est également assez bruyant. Il faut ainsi prendre cela en compte au moment d’installer le matériel.

Le réchauffeur électrique de piscine

Présentation

Le réchauffeur électrique de piscine est un appareil qui se connecte au circuit d’eau et qui permet de chauffer une piscine grâce à l’énergie électrique. Ces appareils sont équipés d’une résistance chauffante. Une fois chauffée, cette dernière augmente la température de l’eau. L’eau réchauffée est ensuite redirigée vers le bassin via les buses de refoulement.

Avantages et inconvénients

Le réchauffeur de piscine électrique est un appareil peu onéreux et facile à installer. En effet, il est possible de le mettre en place au sein du local technique, à proximité du groupe de filtration. De plus, cet appareil est d’une grande fiabilité et ne demande quasiment aucun entretien.

Le réchauffeur électrique de piscine est un appareil qui possède un rendement très élevé. Cela signifie qu’il ne lui faut pas beaucoup de temps pour chauffer une piscine.

Cependant, si le prix d’un réchauffeur de piscine est abordable, cet appareil est très gourmand en énergie. Son utilisation doit ainsi être occasionnelle au risque de voir sa facture d’électricité grimper en flèche. L’utilisation d’un réchauffeur de piscine électrique se limite également aux petits bassins hors-sols ou enterrés.

L’échangeur thermique pour piscine

Présentation

L’échangeur thermique pour piscine est un dispositif qui appartient à la famille des appareils de chauffage eau/eau. En effet, ce dispositif utilise l’eau chaude produite par le système de chauffage central du logement pour réchauffer une piscine.

Le principe de fonctionnement d’un échangeur de piscine est très simple. L’eau chaude provenant d’une chaudière circule au sein d’un circuit primaire, tandis que l’eau provenant de la piscine circule dans un circuit secondaire. Ces deux flux circulent à contre-courant dans l’échangeur afin de faciliter les échanges d’énergies. Il est à noter que ces deux circuits sont entièrement indépendants l’un de l’autre. Il n’existe donc pas de risque que l’eau de la piscine se retrouve au sein de l’installation domestique.

Avantages et inconvénients

L’échangeur pour piscine est un appareil de chauffage très réactif. Il peut, en effet, augmenter rapidement la température du bassin. Cela en fait un dispositif idéal en cas d’utilisation ponctuelle.

L’échangeur de piscine est également peu onéreux à l’achat. Son acquisition est ainsi conseillée lorsque le logement est chauffé à l’aide d’un système central. En effet, son installation ne nécessite aucun travail particulier.

Enfin, ce dispositif de chauffage est simple à utiliser, et fonctionne quelles que soient les conditions climatiques. Il suffit de préciser la température souhaitée et l’échangeur de piscine se charge de réchauffer la piscine pour atteindre le niveau souhaité.

Il faut néanmoins considérer l’éloignement entre le dispositif de chauffage et le bassin afin de limiter les déperditions de chaleur. Cela peut, en effet, avoir un impact négatif sur les performances de l’échangeur de piscine.