Interrogés au sujet de la qualité de leur sommeil, de nombreux français avouent ne pas bien dormir. Réveils fréquents ou trop matinaux, ils se sentent fatigués dès le matin ; ce qui a un impact sur leur vie professionnelle et familiale. Comment faire ?

Quel sommier faut-il prendre pour un sommeil réparateur ?

Il est coutumier de penser que seul le matelas a son importance dans la qualité du sommeil. Pourtant le sommier est tout aussi essentiel, car il représente un tiers du confort.

En effet, avec le matelas et les oreillers, il représente l’ensemble de la literie. Celle-ci, même d’excellente qualité commence à perdre de ses qualités au bout d’une dizaine d’années. Même si la literie représente un investissement, passer des nuits reposantes n’a pas de prix.

C’est le sommier qui contribue à donner le soutien dont le corps a besoin, pour bien dormir, alors que le matelas lui, donne du confort. Les sommiers peuvent se trouver sous différentes formes : les sommiers avec des lattes peuvent supporter à la perfection des matelas en latex. La modulation du soutien est possible avec ce type de sommiers, ce qui n’est pas possible avec le modèle suivant qui présente également bien des qualités.

Les sommiers élaborés avec des ressorts doivent, pour apporter entière satisfaction au dormeur, se coupler avec des matelas également à ressort. Ce sont des modèles fixes qui ne se prêtent pas aux différentes fonctions que l’on peut attribuer aux sommiers à lattes.

Quel sommier choisir en fonction de son profil de dormeur ?

Si vous changez de matelas, n’hésitez pas à changer également de sommier. Il serait incohérent de mettre un produit neuf sur un sommier ayant déjà fait son temps. Même si cela semble incroyable, chaque nuit, une personne qui dort évacue beaucoup de transpiration. Celle-ci est conservée au sein du matelas, mais aussi du sommier, d’où la prolifération des acariens.

Quand une personne se retourne, elle endommage, au fil des années les ressorts ou les lattes. Il n’est pas rare, d’ailleurs de voir que ces dernières se détachent ou bougent. Il peut s’agir bien entendu d’un défaut de fabrication, mais quand cela arrive après quelques années, c’est bien l’usure qui est en cause.

Le fait d’opter pour matelas plus grand, pour plus de liberté de mouvement induit également de prendre un sommier adapté. Attention toutefois au fait de pouvoir passer par les portes ou même la montée d’escalier. Les sommiers en deux parties, avec une bride de jumelage existent pour répondre à ce type de situation.

Les fans de lecture avant de dormir pourront aimer trouver un sommier  à lattes qui se relève au niveau du dos. Bonne nouvelle également pour celles et ceux qui ont des problèmes veineux. Pouvoir relever le sommier au niveau des chevilles et du bas des jambes est un vrai plus pour pouvoir dormir sereinement en disant adieu aux sensations de lourdeur.

Enfin, comme la vie moderne peut être une source constante de stress, un sommier de relaxation est un excellent moyen d’améliorer la qualité de son sommeil, sans devoir forcément investir des sommes prohibitives.