Le crédit sans justificatif est certainement la formule de crédit la plus populaire. Toutes les banques le proposent à sa clientèle. Sa popularité, il le doit à la liberté qu’elle offre mais aussi à son accessibilité. Il est en effet nettement plus facile d’obtenir un crédit sans justificatif que tout autre type de crédit.

Qu’est qu’un crédit sans justificatif ?

Un crédit sans justificatif est un crédit qui n’exige aucun justificatif de la part de l’emprunteur. Il s’oppose au crédit affecté qui prévoit une destination précise. Pour un crédit auto, le prêt doit servir exclusivement à l’acquisition d’un véhicule, voiture, moto. Un crédit travaux doit être utilisé pour la rénovation d’une maison. Pour ces crédits dits affectés, la banque exige devis et factures à l’appui. Le crédit sans justificatif, lui, est un crédit non affecté.

Attention toutefois, il convient de distinguer le crédit sans justificatif d’utilisation du crédit sans justificatif de revenu. Le premier prévoit la liberté pour l’affectation du prêt tandis que le second est consenti sans enquête de crédit. Cette seconde formule existe mais est plus rare.

Quels sont les types de crédit sans justificatif ?

Il existe deux formules principales de crédit sans justificatif. D’une part, il y a le prêt personnel. Cette formule est similaire aux offres de crédit affecté avec la mise à disposition d’une somme déterminée. La différence est que l’emprunteur utilise les fonds à sa guise. Il peut l’utiliser tant pour acheter des équipements ménagers que pour financer ses vacances d’été. C’est la formule de crédit sans justificatif la plus courante.

D’autre part, il y a le crédit renouvelable. Il s’agit d’une formule de prêt plus spécifique, avec un fonctionnement différent. En effet, le crédit renouvelable prévoit la mise à disposition d’une somme que l’emprunteur peut utiliser progressivement et en fonction de ses besoins. Au fur et à mesure que le crédit est remboursé, il se reconstitue, d’où son nom crédit renouvelable.

Pourquoi opter pour un crédit sans justificatif au lieu d’un crédit affecté ?

Tout d’abord, un crédit sans justificatif est plus facile à décrocher. Les conditions sont moins strictes avec un crédit sans justificatif. Seuls les justificatifs d’usage sont nécessaires, soit un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de revenu. Le crédit sans justificatif est également plus rapide à obtenir. Avec un dossier complet, vous pouvez obtenir votre prêt  en moins de 48h en passant par https://www.pret-personnel-sans-justificatif.com/ un comparateur en ligne. Mais son principal avantage est la liberté. En effet, l’emprunteur décide seul comment il va utiliser l’argent. La banque ne dispose d’aucun droit de regard. Seuls la solvabilité et le remboursement du prêt intéressent la banque.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Plus accessible, le crédit sans justificatif s’avère toutefois plus cher qu’un crédit affecté. Les taux d’intérêt sont nettement plus élevés avec un prêt personnel, encore plus s’agissant d’un crédit renouvelable.

D’autre part, le crédit sans justificatif est souvent sous-estimé, avec des prêts de faible montant. Néanmoins, ces petits prêts sont souvent la première cause d’un mal endettement qui peut déboucher sur une situation de surendettement. Il convient de rester particulièrement vigilant et de restreindre le recours à ces petits prêts.

Enfin, le crédit sans justificatif n’offre pas la même protection que les crédits affectés, à savoir la rupture du contrat de crédit si l’opération est avortée. Cette protection n’existe pas pour les crédits non affectés.