Le terme peut sembler complexe, mais cache en réalité une vérité bien simple : il s’agit d’une relation de rapporteurs d’affaires : des clients cherchent à faire connaître leurs produits et utilisent des sites web réputés ou ayant un grand trafic pour faire de la publicité sur leurs produits. Cette mise en relation est souvent faite par des partenaires extérieurs, qui perçoivent des commissions sur ces contrats. Retour en détails sur le marketing affiliation et comment l’utiliser.

 

Marketing affiliation : Une méthode basée sur la performance

Le marketing affiliation fonctionne à la performance : s’il y a vente, il y rémunération du partenaire, sinon, l’affilié ne perçoit rien. Ainsi, plus un site génère de trafic et plus il y a de chance qu’un internaute clique sur l’une des bannières publicitaires. Ce système a été inventé par Jeff Bezos à la fin des années 1990, qui n’est autre que le patron d’Amazon.

Le marketing affiliation s’organise autour de trois acteurs principaux. D’un côté, on a les affiliés : ils disposent d’un site web attractif sur lequel seront mises les publicités. De l’autre, il y a le vendeur, qui propose un service ou une prestation qui va apparaître sur le site affilié, et qui lui reversera une commission à chaque vente. Enfin, il y a l’acheteur, qui est un internaute, et qui en achetant un produit/prestation sur le site vendeur, reverse sans le savoir une partie de cet achat à l’affilié. C’est un vrai cercle vicieux !

Ainsi, il est recommandé d’avoir des liens marketing affiliation qui collent avec votre site internet et vos valeurs, afin d’encourager plus de clics.

 

Les exemples de partenariats d’affiliation efficaces

Marketing affiliationLes partenariats pour les produits de beauté, de soin ou d’entretien ont une large popularité sur Internet. Par exemple, commencer avec les programmes CBD peut comporter un avantage certain : celui d’avoir un produit multi-usages, et donc multi-clients, à portée de clic. Plus le produit est spécifique, plus il réduira la marge de clients potentiels, alors qu’en proposant des gammes plus générales, l’affilié peut attirer plus de clients sur les sites vendeurs.

Idéalement, il faut aussi que ce partenariat n’apparaisse pas trop promotionnel : c’est pour cette raison que les produits du quotidien sont plus faciles à mettre en valeur sur des sites affiliés. Si vous êtes affilié et que vous avez un blog réputé sur la nutrition, vous aurez tout intérêt à faire du marketing affiliation pour des marques que vous respectez. Ce sont des partenariats durables et qui continueront d’intéresser de potentiels clients.

 

Comment réussir son marketing d’affiliation ?

La clé pour réussir, c’est la compatibilité de l’offre proposée sur le site affilié avec son esprit. Mais il existe aussi un ensemble de petites choses qui vous permettront de réussir votre relation de marketing affiliation, à commencer par le choix d’une bonne plateforme d’affiliation.

Commencez par vous mettre d’accord sur une rémunération et vérifiez la qualité des liens. Il s’agit d’un partenariat gagnant : d’un côté, l’affilié possède un site de qualité, une communauté importante et des contenus capables d’améliorer l’image de marque des entreprises. Le vendeur, de son côté, dispose de moyens financiers importants pour générer des ventes de plus en plus précises et qualitatives.

 

Communiquer et effectuer des suivis réguliers fait donc partie des réflexes à avoir pour assurer la durabilité d’une relation de marketing affiliation !