La monnaie virtuelle, vous en pensez quoi ? Vous êtes certain que cela n’est qu’une tendance ? Savez-vous que beaucoup sont persuadés que c’est l’argent de demain et d’autres l’utilisent fréquemment ? Explication de ce phénomène monétaire d’un nouveau genre.
Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
La cryptomonnaie est de l’argent virtuel 2.0. Elle est apparue en 2009 ; ce n’est donc pas un phénomène réellement récent.
Plus de 10 ans plus tard, on en parle encore et elle tend à se développer de façon exponentielle ; car il existe 2 000 monnaies virtuelles au niveau international. La cryptomonnaie permet d’effectuer des transactions quand on ne souhaite pas utiliser l’argent traditionnel, comme l’euro, par exemple.
C’est donc un moyen pratique de régler certains achats. C’est le Bitcoin qui l’a fait découvrir, et certains ne jurent que par lui. Achetez, vendez, utilisez et stockez Bitcoin, semble être devenu leur mantra. Sous forme de jetons ; que l’on appelle quelquefois des tokens, vous pouvez les garder dans un portefeuille électronique ; sorte de coffre-fort virtuel sécurisé par une clé personnalisée. Le Ministère de l’Economie et des Finances considère le Bitcoin, depuis 2017, comme une façon de payer alternative.
Comment utiliser de la cryptomonnaie ?
La banque virtuelle est en réalité un réseau informatique inviolable ; qui certifie et sécurise les échanges. Des développeurs se chargent de transcrire chaque transaction par un système de blockchain sur des ordinateurs qui se situent aux quatre coins de la planète. C’est ce qui fait que cette monnaie décentralisée ne pourrait, à priori, pas être piratée.
Vous devez alors créer un portefeuille électronique. Si vous ne savez pas comment choisir, sachez que même pour la monnaie virtuelle, vous pouvez trouver des comparateurs, pour vous aider à trouver l’offre la plus adéquate.
Vous pouvez payer ou vous faire payer en monnaie virtuelle. Certains commerçants, dans des boutiques physiques, surtout dans les grandes villes, permettent désormais d’acheter avec de la cryptomonnaie. Ils possèdent en cela un logiciel adapté. Mais ce réflexe n’est pas encore acquis.
Pour les endroits où ce nouveau mode de paiement est accepté, il suffit de scanner un QR code, avec votre smartphone, si vous avez téléchargé l’application. L’achat est débité de votre porte-monnaie électronique, une fois que vous avez validé votre paiement. Les achats sont très simples, puisqu’il s’agit de taper un code de sécurité, comme un code personnel de carte bancaire.
Les seuls défauts de la cryptomonnaie est qu’elle est encore marginale dans les magasins. Tous les sites en ligne ne la proposent pas non plus comme moyen de paiement. Mais il est possible de trouver tous les magasins qui le permettent, qu’ils soient en e-commerce ou non. Cette liste ne cesse de s’agrandir et compte des animaleries, des boutiques de décorations, de fleurs, de vente d’équipement domestiques, de cuisine etc…
Il n’est pas possible de se constituer une épargne avec des Bitcoins. Mais sachez que depuis son entrée en Bourse en 2017, certains se mettent à spéculer. Attention, rien ne garantit de gains, comme avec la monnaie traditionnelle.