Il n’est pas besoin d’être à l’école et de devoir faire un exposé sur les conflits mondiaux pour s’intéresser à la guerre 1914 1918. Cet événement majeur a changé l’histoire française de façon irrémédiable. Si certains faits sont plus connus que d’autres, beaucoup de choses sont encore à découvrir.

Qu’est-ce qui a causé la guerre de 1914 ?

On peut sans aucun doute imputer le début du conflit à l’assassinat de l’archiduc Ferdinand. Pour beaucoup, ce n’est qu’un prétexte, dans un contexte européen déjà trouble. De nombreuses puissances européennes avaient élaboré des plans de guerres qu’ils pensaient assez offensifs pour repousser leurs ennemis, en quelques mois. La suite leur a prouvé leur erreur.

Réquisitionnant, ne serait-ce qu’en France, 8 millions d’hommes, la guerre a duré 4 ans, faisant 18.6 millions de morts. Parmi eux, bien entendu des militaires, mais ce chiffre effarant fait également état de presque 9 millions de civils.

Pour ne jamais oublier, un centre s’est ouvert, consacré à la mémoire des hommes. Pour pouvoir apprécier ce moment, il est possible de réserver la petite salle de lecture et de vous faire aider par une documentaliste.

Un instant privilégié qu’apprécieront les professeurs, qui pourront faire organiser une visite scolaire. Les historiens ou les thésards qui sont à la recherche de documents rares pourront trouver matière à écriture et réflexion.

Mais aussi chaque français concerné de près ou de loin par ce conflit et ses conséquences. Cet endroit peut également faire l’objet d’une visite en famille. C’est le lieu idéal pour expliquer avec des mots simples l’horreur de ces années de guerre. D’autant que le site contient des lettres d’époque qui dépeindront l’atmosphère et les conditions de vie aussi bien des soldats, dans les tranchées que celles des familles, espérant le retour de leurs proches, quelquefois en vain.

Pourquoi faut-il se souvenir des événements de la guerre 14-18 ?

Il est important ; ne serait-ce que pour honorer la mémoire des hommes de la guerre 14-18, de ne pas oublier ce conflit on ne peut plus meurtrier. Force est de constater que les soldats n’étaient pas aussi prêts qu’ils le pensaient. La bataille de la Somme, qui a duré plus de 5 mois, avec 1.2 millions de morts en est un parfait exemple. Les français se heurtaient à des défenses allemandes très sophistiquées.

Mais la guerre 14-18, c’est aussi des dommages collatéraux importants ou le rôle des femmes souvent méconnu. Afin d’en savoir plus, il est désormais possible de compulser des ouvrages complets, dédiés à ce conflit historique, dans les meilleures conditions.

D’autres guerres ont suivi celle-ci, avec, à chaque fois un nombre impressionnant de victimes. Avoir en mémoire les hommes de 14-18 devrait nous faire comprendre que des conflits d’une telle ampleur ne sont, au final, qu’une accumulation de barbarie, sans réel vainqueur.

Si les enfants, à partir de 10 ou 12 ans devraient avoir une idée plus précise de ce qu’était cette guerre, les adultes peuvent, en consultant ces ouvrages, retrouver la parole transmise par leurs parents et grands-parents, souvent témoins involontaires de ces batailles.