Beaucoup de critères font qu’un établissement bancaire est plus approprié à une personne plutôt qu’à une autre. Quels sont-ils, en 2022 ?
La banque est bien entendu l’endroit où l’on va déposer son salaire et prélever de l’argent en fonction de ses besoins. Mais la réduire à cela serait non seulement injuste, mais aussi une erreur, au moment de la choisir.
Car beaucoup de critères font qu’un établissement bancaire est plus approprié à une personne plutôt qu’à une autre. Quels sont-ils, en 2022 ?
Comment choisir sa nouvelle banque ?
Les critères suivants sont les plus importants, mais ils ne sont pas exhaustifs. C’est pour cette raison que lecomparatif, un comparateur en ligne, permet de gagner du temps sur sa recherche, en fonction de ce que l’on attend de sa future banque.
Le type de banque :
Il y a en effet, plusieurs sortes de banques, surtout en 2022. On peut compter des banques traditionnelles qui sont nationales, celles à caisse régionale, les banques en ligne, mais aussi les néo-banques.
Si les banques en ligne proposent désormais tous les services et produits des banques classiques, ce n’est pas le cas des néo-banques, ce à quoi il faut faire attention.
Le profil du futur détenteur de compte courant :
Beaucoup de banques proposent des comptes courants spécifiques, en fonction des ressources mensuelles, notamment. Cela peut avoir son importance. Dans ce cadre, les tarifs, mais aussi les services proposés peuvent considérablement varier.
Le dépôt à l’ouverture du compte courant peut rebuter une personne qui serait par exemple demandeur d’emploi ou étudiant, au moment de la souscription, alors qu’une personne avec des revenus plus importants ne s’en soucierait pas ou moins, au regard des autres avantages.
Choisir une banque en fonction de ses besoins :
Quelles sont les différentes cartes bancaires et sont-elles payantes ? Un chéquier est-il livré régulièrement, se rend t-on fréquemment à l’étranger et quels sont alors les frais prélevés en fonction des opérations, a-t-on besoin d’un découvert : toutes ces questions sont essentielles et les réponses seront différentes en fonction des individus, ce qui prouve tout l’intérêt de comparer les banques entre elles.
Dans cette catégorie, il faut aussi s’attarder sur les frais de tenue de compte qui sont prélevés annuellement. Certaines banques sont (beaucoup) plus chères que d’autres. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers les banques en ligne.
Quels sont les critères à considérer quand on doit trouver une banque ?
Si ces premiers critères sont importants, il ne faut pas non plus négliger les suivants qui nécessitent une mise en perspective, pour certains d’entre vous, car on a tendance à ne pas y prêter attention au moment d’ouvrir un compte courant.
Les services que l’on en attend au moment de la souscription mais aussi plus tard :
Quand une personne veut devenir cliente d’une banque, elle a tendance et c’est compréhensible, à se focaliser sur ses besoins immédiats, comme le fait de ne pas payer trop de frais ou de bénéficier d’une offre à la souscription, ce qui devient monnaie courante dans de nombreux établissements pour attirer de nouveaux clients.
Pour autant, il est important de connaitre la politique interne de sa future banque concernant les différents produits financiers et les conditions qui s’y rattachent.
Cela peut concerner les crédits à la consommation, le prêt immobilier, mais aussi pourquoi pas, la possibilité d’investir en bourse, ou encore de préparer sa retraite avec des produits diversifiés et rentables.
Le service client et les horaires d’ouverture :
Autre chose dont il ne faut pas sous-estimer l’importance, quand on est client : les horaires d’ouverture et la qualité du service client.
Concernant les horaires d’ouverture, ils sont souvent plus élargis dans les banques en ligne qui doivent compenser l’absence d’établissement physique. La plupart sont joignables bien au-delà des horaires habituels de bureau. Quand on est un actif et que les moments de liberté sont rares pour régler des problèmes bancaires ou encore solliciter l’avis d’un conseiller, pour un projet, cela compte.
Lire les avis des utilisateurs et clients à cet effet peut se révéler judicieux ne serait-ce que pour savoir si le service client est réactif et apporte une réponse de qualité. Cela n’est pas toujours le cas, ce qui peut se trouver tout autant dans les banques physiques que les autres.
Avoir un conseillé dédié et entretenir une relation cordiale avec lui pour échanger sur son compte, ses soucis financiers ou au contraire, ses possibilités d’épargner prend tout son sens, surtout en 2022.
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