Outil permettant de gérer et d’éditer des factures ou des devis, le logiciel de facturation est de plus en plus utilisé en entreprise. Son apport est avantageux aussi bien pour des grandes que pour des petites entreprises. Le logiciel de facturation existe sous plusieurs modèles, chacun avec des caractéristiques précises. Ainsi donc, on ne peut s’empêcher de faire un choix au moment de s’en procurer. Voyons d’abord l’intérêt d’avoir un logiciel de facturation et les critères sur lesquels se baser pour faire son choix.

Les avantages du logiciel de facturation

Lorsque vous découvrez les atouts de ce logiciel de facturation pour votre entreprise, vous vous rendez vite compte qu’ils sont nombreux. Dans un premier temps, il réduit de manière considérable les erreurs causées par les manipulations humaines, limitant ainsi les risques de pertes financières. L’autre avantage, c’est qu’il permet de gagner du temps, car les données sont désormais centralisées et gérées de manière automatique. Puis on peut citer la mise en accord avec les textes et les lois en vigueur. Et ce, grâce aux mises à jour régulières favorisées par le logiciel de facturation. Enfin comme dernier atout, on citera le rapport qualité/prix. Le logiciel de facturation s’acquiert pour une longue durée et on a la possibilité de souscrire aux abonnements dont le prix est relatif à la fréquence d’utilisation.

Les critères sur la forme

Le premier élément à prendre en compte au moment de choisir son logiciel de facturation est la taille de son entreprise. C’est en effet sur la base de ce critère que lesdits logiciels sont conçus. Ainsi, on distingue des logiciels dédiés aux grandes entreprises, et d’autres indiqués pour être utilisés dans les petites, voire très petites entreprises. L’autre critère important à considérer est l’option de personnalisation. Elle concerne aussi bien l’interface que la nature des opérations. Elle permet d’adapter le logiciel de facturation aux besoins réels de l’entreprise et à son environnement. Les autres critères qui peuvent influencer le choix du logiciel de facturation relèvent du fond.

Les critères sur le fond

Ils sont essentiellement basés sur les aspects sécuritaire et technique du logiciel. La sécurité qu’offre un logiciel de facturation est relative au lieu d’implantation de ses serveurs. Ce sont ces derniers qui sont appelés à enregistrer les données traitées via ce logiciel. Dès lors, ces serveurs doivent offrir des garanties de confidentialité. Enfin, le dernier critère est l’assistance technique. L’entreprise ne disposant pas toujours d’un personnel maîtrisant la maintenance du logiciel, la mise à disposition d’un service après vente sera un atout.