Lorsqu’on gère une marque et qu’on a envie de la développer et de la rendre plus visible, il peut être intéressant de s’associer avec des personnes bénéficiant déjà d’une certaine aura. Les influenceurs sont de plus en plus sollicités, et le rôle qu’ils jouent auprès des marques devient de plus en plus fort. Cet article a été rédigé pour vous aider à mieux cerner leur rôle et comprendre les différentes façons de travailler avec eux.

1. Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Le terme d’influenceur désigne une personne capable d’influencer les comportements de consommation, dans un univers donné. Cette influence est « justifiée » par son statut, son exposition médiatique ou son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Plus il a de « followers », plus l’individu est jugé « influent ».

De très nombreux secteurs d’activité comptent désormais des influenceurs. Il en existe dans le domaine de la beauté, de la mode, des voyages, … La société Digiperf est experte dans les relations entre influenceurs et entreprises.

Cette influence pouvant être profitable aux marques, celles-ci contactent celui qui fait office de référence dans son secteur lui propose de promouvoir sa marque ou un produit en particulier. Une personne influente dans le milieu de la beauté, par exemple, est susceptible d’être contactée par une marque de cosmétiques afin de mettre en avant sur ses réseaux sociaux le dernier fond de teint tout juste sorti.

travailler avec un influenceur 2. Comment travailler avec un influenceur ?

La première étape consiste à préparer votre campagne. Ce qui signifie que vous devez au préalable vous interroger sur le public que vous souhaitez atteindre, et quels sont les objectifs à remplir. Entre autres, vous pourriez vouloir :

  • augmenter la visibilité de votre société sur les réseaux sociaux ;
  • augmenter le taux d’engagement de vos articles, photos, tweets, … ;
  • créer de l’enthousiasme autour de votre nouveau produit ou de votre nouveau service ;
  • attirer du trafic vers votre site web ;
  • etc…

Ensuite, demandez-vous quel type de partenariat vous souhaitez mettre en place. Il existe le partenariat, la collaboration et le mandat. N’hésitez pas à contacter Digiperf pour obtenir de plus amples détails.

Pour approcher le référent de votre domaine qui aura retenu votre attention, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez par exemple lui envoyer votre produit pour qu’il le teste. Dans ce cas, vous ne lui donnez aucune consigne et l’influenceur prend contact avec vous si et seulement s’il le souhaite. Si vous souhaitez avoir un retour de l’expérience de cette personne influente, il vous faudra établir un mandat, et rémunérer votre « porte-parole ».

La règle d’or est de vous adresser à des personnes dont l’univers correspond au vôtre. Sinon, vous risquez de perdre votre temps et de passer à côté de réelles et belles opportunités.