Depuis son apparition dans les foyers français l’impression en 3D ne finit pas de faire parler d’elle. On commence désormais à appréhender tout ce qu’elle peut apporter. Mais c’est définitivement pour les entreprises et les industries qu’elle peut changer la donne.

Qu’est-ce que l’impression 3D et l’usinage CNC ?

Ces deux méthodes utilisent des procédés différents pour obtenir un même résultat : le fait de reproduire à l’identique un objet créé par un logiciel CAO.

Dans le cas de l’impression 3D, une imprimante se charge, grâce à une commande numérique, de modéliser l’objet en additionnant des couches successives de matières. On part de rien, pour créer un objet ; grand ou petit, qui respecte les mesures indiquées par le logiciel.

De la même façon, l’usinage CNC va fabriquer le même produit, mais en partant d’un bloc de matière première. Selon les désirs du client mais aussi le type d’objet, cela peut être du bois, de la résine époxy, du polystyrène…

L’usinage CNC consiste à enlever des copeaux, via des machines 3 ou 5 axes, pour découper la forme, au millimètre près. L’usinage, là encore, se fait grâce aux commandes numériques.

Ces deux techniques sont très performantes et sont quotidiennement utilisées, notamment dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, ferroviaire et autres. Il n’est pas rare en effet, de passer par l’usinage CNC pour élaborer des maquettes ou des prototypes de voitures. Encore faut-il connaitre les bons prestataires, pour passer commande.

Pourquoi passer par l’impression 3D ou l’usinage CNC, quand on est pro ?

Ceux qui ont tenté l’impression 3D chez eux savent que l’aventure est palpitante. Il est incroyable de voir se matérialiser en quelques minutes un objet qui auparavant n’existait que sur informatique.

Mais la matière première coûte cher et les imprimantes pour les particuliers sont assez restrictives. Quand on est un professionnel, il est possible de réduire les coûts de certaines opérations de maintenance, en passant par une impression 3D en ligne. Plus la peine de changer une machine en entier alors qu’il suffit de reproduire une pièce abîmée.

Un devis, en fonction de votre demande vous est envoyé en quelques minutes. Quant aux délais de réalisation, ils sont très courts. La réactivité est un élément clé quand on sait quel manque à gagner peut représenter une machine en panne ou juste défectueuse. Toute la phase de production peut en être impactée.

Usinage CNC, impression 3D classique ou encore stéréolithographie sont alors proposés au sein d’une même entreprise spécialisée, ce qui permet d’avoir un seul interlocuteur, même quand les besoins varient. Le travail du métal en 3D est également envisageable. Cela minimise les coûts, par rapport à l’achat d’une imprimante 3D professionnelle dont il faut réaliser l’entretien et maîtriser au niveau technologique.