Entre une banque en ligne et une banque traditionnelle, la différence est remarquable à divers niveaux. Bien que les deux institutions soient à vocation financière, le flux de personnes se tournant aujourd’hui vers les banques en ligne reste important. En quoi consistent alors les disparités entre une banque en ligne et une banque classique ?

Différence entre une banque en ligne et une banque classique

Les facteurs qui distinguent une institution financière en ligne d’une banque traditionnelle sont nombreux.

La tarification

Les tarifs constituent le tout premier facteur de différence entre une banque en ligne et une banque classique. C’est d’ailleurs la raison qui amène la plupart des clients à porter un intérêt particulier à une institution au détriment d’une autre. Comparés à ceux d’une banque traditionnelle, les tarifs d’une banque en ligne sont réellement imbattables. C’est un fait qui se base sur une raison toute simple.

En réalité, les banques en ligne sont totalement dématérialisées. Elles ne disposent généralement pas de réseau d’agences, ce qui implique la réduction de personnel et par conséquent la diminution de charge. Ce facteur leur permet de baisser considérablement les tarifs de leurs différents services. Certaines banques en ligne telles que N26 offrent même des services assez intéressants à titre gratuit. Il suffit de consulter les avis n26 pour constater la satisfaction des clients quant aux différents avantages qu’offre cette institution financière en ligne. Ainsi, opter pour une banque en ligne s’avère une solution plus économique pour bon nombre de personnes.

Les services et offres diverses

Une banque en ligne offre en général la plupart des services courants proposés par une banque traditionnelle. Toutes les opérations classiques peuvent donc être effectuées avec les deux types d’institutions financières. Cependant, certains services diffèrent selon le type de banque. Dans le cas des crédits par exemple, la différence est notable entre banques en ligne et banque traditionnelle. Si la majorité des banques en ligne offrent des crédits à la consommation au même titre qu’une banque classique, en matière de crédit immobilier, les exigences ne sont pas les mêmes.

Par ailleurs, il importe de remarquer que les établissements en ligne font plus de prouesses technologiques que les banques classiques. En effet, la plupart de ces institutions de finance disposent d’applications mobiles mieux avancées et très intéressantes. Aussi faut-il mentionner la différence relative au service client de ces deux types d’institutions. Dans le cas d’une banque classique, le client bénéficie d’un conseiller attitré qui l’encadre dans toutes les démarches liées à son compte bancaire. Les banques en ligne, en revanche, disposent généralement d’une plateforme de conseillers accessible au client à des horaires bien définis.

Une banque en ligne peut être la filiale d’une banque classique

La grande majorité des banques en ligne sont des filiales des banques classiques. C’est par exemple le cas de Boursorama Banque qui appartient à la Société Générale. Aussi, il importe de noter que les banques en ligne bénéficient du même statut juridique que les banques classiques. Le niveau de sécurité des deux institutions est rassurant. Il n’est donc pas interdit d’ouvrir un compte à la fois dans une banque en ligne et dans une banque classique.