À l’ère de l’évolution des bureaux, de la hausse des coûts de l’immobilier commercial (CRE) et de l’économie du gig, l’optimisation de l’espace de travail est un objectif crucial pour de nombreuses entreprises. Il s’agit de tirer le meilleur parti possible des espaces de bureau en maximisant les possibilités de génération de revenus et en minimisant les dépenses liées à l’immobilier commercial.

Il existe plusieurs philosophies sur le concept d’optimisation de l’espace de travail, et plus que quelques variables qui le dictent. C’est la tendance naturelle de nombreux cadres et dirigeants d’entreprise à aborder l’optimisation sous le seul angle des coûts. Après tout, le lieu de travail est souvent le point d’ancrage du bilan. Et si le coût est certainement l’une des variables les plus importantes, il n’est pas nécessairement le plus important. L’expérience des employés joue un rôle important.

L’espace et l’expérience partagent la même échelle

Il est possible de payer des frais exorbitants pour un bail spacieux et d’avoir des problèmes de productivité. Vous pouvez ne payer presque rien pour le CRE et obtenir une productivité phénoménale de votre personnel. La réalité se situe généralement quelque part entre les deux. Il est important de prendre conscience de la relation entre l’espace et l’expérience.

Si vous rapprochez trop les gens, vous créerez un lieu de travail où les frictions seront nombreuses. Si vous les isolez, ils ne développeront pas d’attachement à leurs collègues et à l’entreprise. Le moyen idéal est un lieu de travail configuré pour soutenir les employés sans peser sur le bilan. Pour cela, il faut comprendre l’espace et la façon dont les employés interagissent avec lui. Quelles sont leurs attentes et de quoi ont-ils besoin pour s’épanouir ? Un logiciel de gestion de l’espace de travail est précieux à cet égard.

L’optimisation va au-delà de la compréhension de l’espace dont vous disposez ou du nombre de personnes qui l’utilisent. Il s’agit de s’assurer que l’espace est utilisé de manière appropriée pour soutenir les personnes et les opérations. N’hésitez pas lire nos conseils sur : adp-group.fr!

La friction ruine le retour sur investissement

Considérez ce qui se passe si vous réduisez votre bail de moitié. Théoriquement, vous réduisez aussi votre espace de travail disponible de 50 %. Mais vos effectifs restent inchangés. Du point de vue des coûts, c’est une grande victoire. D’un point de vue opérationnel et expérimental, cela risque d’être désastreux. Vous disposez désormais de la moitié de l’espace disponible pour le même nombre de personnes – une recette pour les frictions.

Rien ne tue la productivité et l’expérience comme les frictions. Par affiliation, le retour sur investissement de votre location en souffre également. Vous pouvez réduire votre bail de moitié en une seule action rapide, mais vous risquez aussi de perdre une grande partie de vos revenus si vos employés se disputent ou sont incapables de fonctionner.

C’est là que la gestion de l’espace de travail entre en jeu. Il s’agit de prendre en compte les variables physiques de votre lieu de travail pour favoriser un changement positif.

Considérez les problèmes liés à la réduction de moitié de votre bail et de votre espace de travail. Maintenant, réfléchissez à la situation de votre personnel si vous optez pour des bureaux chauffés et des possibilités de travail à distance. Si 50 % de votre personnel vient le lundi, le mardi et tous les autres vendredis et que l’autre moitié vient le mercredi, le jeudi et tous les autres vendredis, vous avez effectivement réduit de moitié le taux d’utilisation quotidien de votre bureau. Plus important encore, vous avez réduit ou éliminé les frictions causées par la consolidation.

L’immobilier n’est pas le seul coût à prendre en compte

Dans le contexte de l’optimisation de l’espace, l’espace total disponible n’est pas le seul facteur qui contribue à l’expérience des employés. Le type d’espace fourni façonne l’expérience plus que tout. L’espace adéquat peut également maximiser la valeur des biens immobiliers et optimiser les coûts fixes de location.

Prenez par exemple une cuisine interne et un bar à café. À première vue, consacrer 250 pieds carrés à ces avantages peut sembler un coût inutile. Mais considérez l’effet qu’ils ont sur l’expérience des employés et, par conséquent, sur la productivité. Un tel espace encourage les employés à arriver tôt et à rester tard. C’est un espace pour le libre échange d’idées. Il permet aux travailleurs de rester au bureau plutôt que dans un café pendant leurs pauses. Il valide leur expérience professionnelle et leur permet de se sentir appréciés.

Tout cela alimente la productivité et crée inconsciemment des traits comme la fierté du travail, la responsabilité et l’obligation de rendre des comptes. Si ces 250 mètres carrés attirent et retiennent le talent, et encouragent un travail de plus haut calibre, le bilan peut refléter un retour sur investissement qui fait plus que payer.

Il peut en être de même pour tout type d’espace. Les espaces de travail qui permettent aux employés de mieux travailler et encouragent une expérience positive sur le lieu de travail ont une valeur intrinsèque qui ne se traduit pas toujours en dollars et en cents directs.

Ne mesurez pas l’optimisation uniquement en euros

La CRE se mesure naturellement en euros. Elle fait partie du bilan et s’accompagne de dépenses courantes. Mais cela ne signifie pas qu’il est uniquement évalué par son coût ou sa valeur monétaire. Lorsque l’on optimise le lieu de travail, il est important de regarder au-delà du coût et de prendre en compte des éléments tels que l’usage et l’expérience.

La véritable valeur d’un espace de travail réside dans la manière dont il affecte l’entreprise. Comment les travailleurs l’utilisent-ils ? Quelle valeur ajoute-t-il aux opérations ? A-t-il un impact sur la culture ? Il peut être difficile d’attribuer une valeur monétaire à ces questions. Mais ce qui est clair, c’est l’effet qu’un bon ou un mauvais espace de travail a sur les employés qui l’utilisent.