Pour rentabiliser ses investissements dans le monde de l’immobilier, il faut rendre attractif son bien et l’accompagner d’une gestion efficace. À cet effet, le meilleur choix à faire est de recourir à des experts qui auront pour tâche de s’occuper du bien immobilier et d’en assurer la gestion locative. À travers cet article, nous nous proposons de vous faire découvrir l’essentiel à savoir sur la gestion locative.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
La gestion locative se définit comme la mission de gérance d’un bien immobilier destiné à la location. Ce bien peut être un immeuble, un appartement, une parcelle ou un entrepôt. La gestion locative implique de nombreuses actions. La première consiste en la mise en location du bien par le biais de la publicité, puis l’étude du profil des potentiels locataires pour opérer le bon choix. Sans oublier l’établissement du contrat de location et l’état des lieux avant que le locataire n’aménage.
La seconde action se caractérise par le fait d’assumer les garanties et les assurances loyers impayées. À cette action s’ajoute la gérance des loyers et des charges, l’entretien du bien immobilier afin d’assurer sa pérennité, l’état des lieux quand le locataire déménage et la reconstitution du dépôt de garantie au locataire.
Le propriétaire du bien immobilier peut assurer lui-même ces tâches. Mais pour un meilleur rendement, il est vivement conseillé aux propriétaires de confier la gestion de sites immobiliers attractifs à des professionnels. Ces derniers auront comme mission de maximiser vos revenus en faisant monter la valeur de votre bien immobilier, qu’il s’agisse de bureaux, d’une parcelle, d’une maison, d’appartements, d’un entrepôt ou d’un immeuble.
Quels sont les différents types de gestion locative ?
Il existe trois types de gestion locative : la gestion locative déléguée, la gestion locative semi-déléguée et la gestion locative seule.
La gestion locative déléguée se définit comme l’acte par lequel le propriétaire laisse la totalité de la gestion locative de son bien à une entreprise spécialisée en la matière. Cette dernière, en contrepartie d’une commission, aura pour mission de rendre attractif le bien immobilier et de gérer les tâches liées à la gestion locative sans l’implication du propriétaire. À une période définie, l’entreprise rendra compte de sa gestion au propriétaire.
La gestion semi-déléguée consiste à confier une partie de la gestion du bien immobilier à une entreprise. Le propriétaire se charge de faire lui-même les tâches qui ne sont pas sous la charge de l’entreprise.
La gestion locative seule signifie que le propriétaire d’un bien immobilier assume seul les tâches liées à sa gestion locative. Il se charge de trouver lui-même un locataire et de gérer les problèmes techniques liés à son bien. Mais il peut de temps à autre faire appel à une agence pour lui trouver un locataire.
Quels sont les avantages de la gestion locative ?
La gestion locative permet au propriétaire de gagner du temps et de la tranquillité. Cela lui assure l’augmentation de la valeur de son bien immobilier, car l’entreprise se charge de le rendre attractif. Grâce à son expérience, l’entreprise à qui on confie cette mission négocie bien les contrats pour plus de rentabilité. Cela permet aussi de vite trouver un locataire et de régler les litiges sans impliquer le propriétaire.