Lorsqu’un immeuble commercial devient vacant, votre objectif est de trouver un locataire idéal le plus rapidement possible en adoptant la bonne stratégie. Toutefois, si vous envisagez de louer votre local commercial à Paris, il y a de nombreux éléments à prendre en compte concernant le marché, vos locataires et les conditions du bail. N’oubliez pas de consulter cette liste de contrôle des choses à faire avant de louer votre local commercial à Paris au fur et à mesure que vous avancez.
Étudiez le marché
Vous devez savoir tout ce que vous pouvez sur le marché de l’immobilier commercial paris avant même de penser à louer. Quel est le taux d’inoccupation des propriétés commerciales dans votre secteur et votre région, par exemple ? Quels sont les taux du marché pour les propriétés commerciales comme la vôtre ?
S’il s’agit d’un immeuble de bureaux à Paris, vous devez savoir combien les immeubles de bureaux de la région se louent au pied carré en moyenne. Si vous possédez un entrepôt, vous devez disposer de données comparables sur le prix de location des entrepôts. Ne partez pas du principe que toutes les propriétés commerciales à Paris ont tous les mêmes taux d’inoccupation et les mêmes coûts de location par zone.
Connaissez vos locataires potentiels
Une fois la propriété annoncée, vous commencerez à entendre des locataires potentiels. Familiarisez-vous avec leur activité. Tout d’abord, vous devez exiger leurs finances afin d’évaluer leur capacité de paiement à long terme. Assurez-vous qu’ils disposent d’un flux de trésorerie solide et robuste à long terme. Ensuite, analysez leurs éventuels besoins particuliers :
– Veulent-ils une signalisation d’entreprise sur l’extérieur de votre propriété ?
– Est-ce acceptable pour vous ?
– Le trafic piétonnier est-il suffisant compte tenu de la nature de leur activité ?
Ils doivent également faire preuve de diligence raisonnable à cet égard, mais vous devez en savoir suffisamment pour être sûr que l’entreprise à laquelle vous louez sera viable.
Vérifiez votre zonage
Lorsque vous envisagez des locataires potentiels à Paris, assurez-vous de connaître à quoi servent vos propriétés. Les lois et règlements en matière de zonage changent régulièrement, alors assurez-vous de mettre à jour vos connaissances pour chaque nouveau locataire.
Louer à une entreprise dans une zone qui ne lui est pas destinée ne sera pas viable à long terme, ni pour vous ni pour elle.
Mettez votre technologie à jour si nécessaire
Votre bâtiment est-il équipé pour répondre aux besoins technologiques de vos locataires ? En général, la réponse devrait être oui.
Cependant, si votre immeuble est plus ancien, vous devrez peut-être actualiser le wifi ou les lignes câblées pour attirer des locataires potentiels. L’accès au monde numérique fait de plus en plus partie de la ligne de vie des entreprises de tout type.
Si vous devez procéder à une modernisation, veillez à faire de la publicité pour les nouvelles capacités technologiques de pointe.
Évaluez votre capacité de gestion des actifs
La location d’un local commercial à Paris nécessite une grande partie de la gestion des actifs. Les gestionnaires d’actifs peuvent vous conseiller sur un large éventail de questions relatives à la location de biens commerciaux, allant de la connaissance du marché à la réalisation d’améliorations, en passant par l’entretien régulier, la surveillance des résultats financiers de vos locataires et le suivi proactif des renouvellements de bail à venir.
Si vous confiez la gestion de vos actifs à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative à Paris, celle-ci peut également exécuter des projets allant de la recherche d’un locataire digne de confiance à la préparation des documents légaux nécessaires. Les gestionnaires d’actifs peuvent également s’assurer que vos bâtiments sont durables et effectuer des audits énergétiques grâce à leurs connaissances en BTP.
Connaître sa situation fiscale
Il est impératif pour les propriétaires de connaître leur situation fiscale, en particulier à une époque où le code des impôts à Paris peut changer. Chaque année, consultez des conseillers sur les modifications apportées aux impôts locaux à Paris. Faites-le tôt, afin de disposer suffisamment de temps pour planifier tout changement dans les impôts exigés ou les règlements et déductions autorisés.
Tenez compte de ces changements dans les loyers que vous demandez pour votre local commercial. Si vous avez besoin d’équipement, assurez-vous de consulter des professionnels pour savoir quel est le meilleur moment pour acheter. L’achat de biens et d’équipements commerciaux peut avoir des conséquences fiscales importantes.
Articles relatifs:
- Découverte de Paris : top activités et loisirs pour…
- Pourquoi faire appel à une agence immobilière…
- Où domicilier votre entreprise ?
- Que savoir sur le métier de professeur particulier à Paris ?
- Convention d’occupation précaire : les 6 clauses à respecter
- Comment trouver une bonne salle de formation sur Paris ?