Se lancer dans la confection textile n’est pas chose facile. Choix du local, démarches administratives et achat d’équipement, telles sont entre autres les étapes incontournables pour mener à bien votre projet. Si les démarches et le choix du local sont déjà bien avancées, celui du matériel industriel de couture peut encore demander examen. Il englobe entre autres les machines à coudre, les surjeteuses et le matériel de coupe. Voici quelques informations sur ces équipements spécifiques à l’industrie textile.
Du matériel industriel de qualité
Les acteurs de l’industrie du textile le savent très bien : pour obtenir une confection de qualité, il faut investir dans un matériel de coupe de qualité à visée industrielle. Ce même principe s’applique à d’autres équipements, notamment aux machines à coudre industrielles et aux surjeteuses. S’il y a des économies à faire sur un poste, il ne vaut mieux pas que ce soit sur celui-là. Une production de qualité médiocre ou des machines qui vous lâchent au bout de quelques mois vous reviendront finalement plus cher qu’un investissement de base plus élevé mais dans du matériel industriel de bonne qualité.
Les ciseaux
Pour gagner en précision et en productivité, nous vous recommandons l’usage de ciseaux électriques. Ce matériel industriel de coupe se décline en plusieurs modèles, ce qui vous permet d’en choisir un parfaitement adapté à vos besoins. Chez le fournisseur professionnel JL Perrin / TMC, par exemple, vous trouverez des ciseaux électriques à lame circulaire et des ciseaux électriques à lame verticale adaptés à l’industrie textile.
Disponible en différentes tailles, le cutter permet d’avoir une grande précision de coupe, surtout avec des patchworks, des mailles, des biais et des tissus matelassés. Pour gagner en productivité, préférez les cutters électriques. Ils vous feront gagner du temps.
Autres appareils de coupe
Aussi appelés coupeuses à chaud, les appareils de coupe à chaud se révèlent indispensables pour couper et modéliser les ouvrages textiles. Ils sont équipés d’une lame chauffante, facilitant la soudure des tresses, des cordes et des tissus synthétiques. En principe, les appareils de coupe à chaud sont des équipements portatifs.
Les industries de confection textile ont des objectifs à atteindre, surtout en termes de quantité. Ainsi, pour maximiser votre production journalière, selon la gamme visée, vous devrez aussi inclure des dispositifs de coupe en bout, des visiteuses métreuses, des massicots pour échantillonnage ou encore des chariots matelasseurs automatiques.
Comment bien choisir votre matériel industriel de coupe?
Tous les équipements industriels de coupe textile ne se valent pas. Pour être sûr d’investir dans des équipements fiables et de qualité, vous devez prendre en compte certains paramètres clés. Le matériel de coupe se trouve dans la catégorie des équipements de l’industrie textile. De ce fait, sa fabrication doit respecter les normes ISO11111-1 : 2016. Il est crucial d’opter pour des matériels de coupe conformes aux normes en vigueur, en plus de respecter la loi, cela constitue un gage de fiabilité et de sécurité.
Plus un matériel de coupe est puissant, plus il est performant. N’oubliez pas que votre objectif est de produire un maximum d’articles rentables tout en préservant une excellente qualité de confection à chaque étape.
Pour avoir la garantie d’acheter un équipement fiable et de qualité, mieux vaut vous tourner vers des marques connues et reconnues du milieu industriel textile. Les grands noms tels que Pfaff assureront un matériel puissant et performant, en plus d’être durable et rentable.
Articles relatifs:
- Quels sont les avantages des technologies industrielles ?
- Quelques accessoires indispensables pour votre véhicule
- Arrêt du tabac : comment choisir le matériel de vape ?
- L'art de la maroquinerie : comment vous y mettre ?
- Préparer les élections européennes 2024 : quels…
- 5 meilleurs outils indispensables pour les amateurs…