Si on se réfère aux statistiques, deux salariés sur dix décident de créer leur propre entreprise. Il faut admettre qu’aujourd’hui, cette pratique est fortement encouragée par le gouvernement, malgré quelques démarches à respecter. Pourquoi créer son entreprise en restant salarié ? Quelles sont les dispositions qui régissent la création d’une entreprise tout en étant salarié ? Quelles sont les démarches à suivre si on souhaite créer son entreprise en étant salarié ? Toutes les réponses dans cet article.
Les avantages de créer son entreprise en étant salarié
Créer sa micro ou auto-entreprise, beaucoup de salariés en rêvent. Un engouement pour ce concept (si on peut l’appeler ainsi) s’explique par les multiples avantages qu’il procure.
Moins de risques financiers
Les analyses révèlent que créer son entreprise tout en étant salarié présente moins de risques financiers que de quitter immédiatement son poste. Par ailleurs, avant de vous engager complètement dans votre nouvelle activité, vous prendrez le temps de développer votre projet et votre entreprise. Autrement dit, on apprécie surtout cette démarche pour son côté sécuritaire.
Une alternative pratique
L’aspect pratique n’est pas non plus à négliger. En effet, lorsque vous créez votre entreprise tout en restant salarié, vous augmentez vos revenus. Certes, au début, votre activité ne sera peut-être pas assez rentable. Mais avec le temps, vous parviendrez à générer un chiffre d’affaires, ce qui vous permettra d’atteindre la rémunération souhaitée. Créer une entreprise tout en restant salarié vous offre la possibilité de concilier votre ou vos passions avec votre métier.
Les restrictions liées à ce double statut
Aucune loi n’interdit la création d’une entreprise et l’activité salariée. Il faut cependant se conformer à des réglementations bien spécifiques. Il faut aussi préciser que les fonctionnaires et les professionnels qui sont rattachés à des organismes publics, notamment à un Ordre, ne peuvent pas exercer une double activité.
Pour en revenir aux restrictions liées à la création d’entreprise et à l’activité salariée, elles portent sur trois points fondamentaux :
- la clause d’exclusivité : elle vous interdit d’exercer une activité professionnelle similaire à celle mentionnée dans votre contrat de travail.
- la clause de non-concurrence : elle vous interdit d’exercer une activité professionnelle qui peut nuire aux intérêts de votre entreprise. Cette clause est limitée dans le temps.
- le devoir de loyauté : il s’agit de respecter l’entreprise pour laquelle vous travaillez en évitant de détourner des clients, de solliciter d’autres salariés de l’entreprise ainsi que toute forme de concurrence déloyale.
Les démarches à suivre pour créer son entreprise en étant salarié
Pour créer une entreprise tout en restant salarié, la première chose à faire de choisir votre statut. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- le régime micro-entrepreneur,
- l’entreprise individuelle,
- la société à proprement parler.
La dernière alternative vous oblige à choisir parmi plusieurs formes de sociétés (SARL, EURL, SASU, SAS…).
Le choix du statut juridique se révèle important, car il détermine les démarches administratives et judiciaires à suivre pour créer son entreprise. Le régime micro-entrepreneur, par exemple, se veut très simple, tant sur le plan administratif, que fiscal et social.