Vous passez sans doute une grande partie de votre temps à travailler dans un bureau ou à votre domicile.
Savez-vous que la façon dont votre espace est organisé et optimisé influe sur votre stress ? Il en va de même pour votre créativité et productivité, elles sont en relation directe avec l’état de votre environnement.
Quand vous évoluez dans un bureau bien ordonnée et décoré selon vos goûts la qualité de votre production s’améliore.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre lieu de travail un endroit plaisant exempt de distractions indues.
-
Choisir une bonne table et un bon fauteuil de bureau
Le choix du bureau est essentiel pour que votre travail soit positivement impacté. Il faut prendre le temps d’en trouver un qui soit bien adapté à votre activité. Vous pouvez aussi acheter séparément des tréteaux et un plateau de bureau design (voir le catalogue Brico Dépôt).
Essayez de vous orienter vers quelque chose de pratique et ergonomique. Laissez tomber les anciens secrétaires en bois massif qui sont certes très élégants mais qui ont l’inconvénient majeur d’être lourds et difficiles à déplacer.
Si vous passez de longues heures sur votre chaise (plus de 4 heures par jours), vous devez vraiment investir dans un fauteuil adapté ayant un dossier qui reste en contact permanent avec le dos. Faire autrement peut vous causer une lombalgie (voir article sur les lombalgies)
Une fois que vous avez installé votre bureau avec un bon fauteuil vous pouvez décorer votre espace de travail selon vos goûts. Ne surchargez pas trop afin de ne pas être trop distrait lorsque vous travaillez.
-
N’accumulez pas trop d’objets et de babioles
Regardez autour de vous et voyez si vous n’avez pas accumulé trop d’objets et de babioles qui ne vous servent pas dans votre travail.
Travailler au milieu d’un bric-à-brac nuit, consciemment ou inconsciemment, à la concentration et à la productivité.
Évaluez l’importance de chaque objet qui se trouve sur votre bureau et établissez une hiérarchie. Avez-vous vraiment besoin du gros dossier qui se trouve en bout de table ? N’y a-t-il pas trop de documents qui traînent un peu partout plutôt que d’être rangés dans le meuble d’archivage ?
Posez-vous deux minutes, observez et débarrassez-vous du superflu, ça ira beaucoup mieux !
-
Faites briller votre espace de travail
Faire briller son espace de travail peut être associé à une corvée, mais en réalité, sans être maniaque, évoluer dans un bureau propre contribue grandement à la productivité.
Épousseter l’écran et nettoyer ordinateur ne prend que quelques minutes et constitue déjà un premier pas.
Prenez cinq minutes avant de quitter les lieux le soir pour passer un coup de chiffon et dépoussiérer. Vous verrez qu’en arrivant le matin dans un espace propre vous vous sentirez beaucoup mieux et d’attaque pour débuter votre journée.
-
Ayez des meubles de stockage adaptés
Pour être plus productif et efficace, ayez des meubles de stockage qui soient adaptés à votre activité. Vous en trouverez de pas chers et fonctionnels sur le catalogue Brico Dépôt. Hiérarchisez, ensuite, les tiroirs en fonction de leur importance. Placez, par exemple, les fournitures dont vous avez régulièrement besoin en haut. Vous pouvez aussi vous munir de dossiers colorés pour égayer vos tiroirs.
Ces recommandations organisationnelles semblent plutôt simples, mais vous verrez qu’en les appliquant vous allez gagner du temps et augmenter votre productivité.
Articles relatifs:
- Comment sélectionner une table en bois de qualité ?
- Vie de l’entreprise : pourquoi et comment organiser…
- Le mobilier de bureau ergonomique augmente la…
- Ergonomie au travail : peut-elle améliorer la productivité ?
- Les avantages des espaces de coworking pour les…
- 10 conseils essentiels pour prendre soin de vos employés