Lorsque l’on est à la tête d’un commerce, il existe un accessoire indispensable : celui du terminal de paiement. Sans celui-ci, il est presque impossible d’encaisser les clients tant ces derniers paient, dans l’immense majorité, avec leur carte bancaire (ou leur smartphone grâce au NFC). Afin que cet accessoire fonctionne de manière optimale, il est nécessaire de l’équiper d’un rouleau spécial, que l’on appelle communément le rouleau TPE. Comment bien choisir ce dernier ? Comment éviter de se tromper avec un modèle non compatible ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’un rouleau papier de TPE ?

Avant de vous aider à choisir un rouleau papier pour TPE, nous allons tout d’abord définir de ce dont il s’agit. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un rouleau de papier que l’on insère dans un terminal de paiement. Dès l’instant où un client réalise un achat, et qu’il paie par carte bancaire, un ticket est imprimé pour lui confirmer le bon déroulement de la transaction. Généralement, ce ticket est une preuve de transaction, avec de nombreuses références bancaires ainsi que la somme versée au commerçant. La particularité de ce rouleau papier pour TPE, c’est qu’il ne nécessite aucune encre pour être utilisé ! Ainsi, lors de l’impression, le papier est brûlé par le TPE afin d’afficher les informations nécessaires. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle une impression thermique (qui est très utilisée dans le monde de l’entreprise).

Le choix du rouleau en fonction de votre appareil

Afin de choisir le bon rouleau pour votre TPE, et donc éviter les erreurs, il est important de faire le bon choix du modèle. De façon globale, on comptabilise quatre types de rouleaux papier pour entreprises :

  • Le rouleau DAC que l’on retrouve dans les stations à essence automatique,
  • Le rouleau TPV qui est utilisé sur les terminaux de point de vente,
  • Le rouleau pour caisse enregistreuse (peut-être le plus connu qui fournit le ticket de caisse au client),
  • Et bien évidemment, le rouleau TPE pour les terminaux de paiements électroniques.

Pour votre TPE, vous devez alors choisir un rouleau spécifiquement pensé pour cet appareil. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des rouleaux papier compatibles avec toutes les marques de TPE. Bref, en général, si vous avez la mention “TPE” dans l’intitulé du rouleau papier, alors vous pouvez être presque certain qu’il soit compatible avec votre terminal de paiement (notamment s’il est compatible toutes marques).

Savoir prendre les mesures de votre rouleau pour commander le nouveau

Dans le but d’optimiser d’autant plus le choix de votre rouleau papier, il peut être intéressant de confirmer votre choix par les dimensions de votre rouleau actuel. Pour les TPE, les rouleaux sont de la dimension suivante : 57 × 40 × 12 mm. Attention toutefois ! Ne confondez pas avec les rouleaux 80 × 80 × 12 mm qui sont utilisés pour les tickets de caisse… On différencie ces mesures avec la largeur maximale du papier (le 57 mm), l’épaisseur maximale du rouleau (le 40 mm) ainsi que le diamètre du mandrin (le 12 mm). Cette dernière dimension est celle qui correspond à l’emplacement où vous mettrez le rouleau dans le TPE. Comme les autres, il ne faut pas la négliger ! Enfin, sachez qu’il existe d’autres normes, mais un peu plus rares.

Choisir un rouleau papier pour TPE de qualité pour votre activité

Enfin, après avoir déterminé les caractéristiques du rouleau à choisir pour votre appareil, il peut être intéressant de regarder du côté de la qualité. La première chose à savoir, c’est que depuis quelques années, le Bisphénol (A ou S) est interdit pour les rouleaux de ce type. À titre d’information, le taux maximal autorisé est de 0,02 %. Du côté des rouleaux thermiques, comme c’est le cas généralement pour les TPE, vous pouvez jeter un œil sur le label FSC. Ce dernier garanti que le papier est issu de forêts gérées de manière écoresponsables. Enfin, pour vous assurer d’une qualité d’utilisation optimale, choisir un grammage suffisamment important (supérieur à 50 g/m) est conseillé.