Parmi les accessoires de douche, le pommeau est certainement celui qui a le plus connu d’évolution au cours de ces dernières années. Évidemment, certains puristes jurent encore par le classique jet qui reste efficace. Pour les autres par contre, c’est le moment d’essayer de nouvelles sensations avec le pommeau de douche moderne. Les marques ne manquent pas de rivaliser d’ingéniosité, pour proposer des modèles toujours plus originaux. Comment réussir le choix de son pommeau de douche ?

1.      Les jets du pommeau

Le pommeau de douche selon les marques et les modèles peut comporter un nombre de jets compris entre 1 et 5. Les plus performants n’ont qu’un unique jet, ce qui leur confère aussi l’appellation de jet simple. Le nombre de trous est assez important, et leur répartition est faite de manière optimale sur le pommeau. Vous pourrez aussi choisir un pommeau à jets multiples, mais il faudra considérer la surface de la douchette.

Toutefois, cette option vous laisse la possibilité de choisir différents types de jets. Vous pourriez avoir droit au jet massant, jet en pluie, etc. Le changement de jet se fait le plus souvent grâce à une rotation du pommeau.

2.      L’ergonomie de la poignée du pommeau

Le pommeau de douche que vous choisirez doit également avoir une bonne prise en main. Par conséquent, il faudra parfois oublier l’originalité pour ne miser que sur l’aspect pratique de l’accessoire. Assurez-vous que le pommeau de douche soit simple à manipuler, et qu’il n’ait pas tendance à vous glisser entre les doigts. C’est pour cela que quelques marques équipent leur produit d’une partie en silicone.

L’adhérence avec la main est beaucoup plus facilitée, ce qui se répercute sur le confort d’utilisation.

3.       Le débit

La consommation d’eau liée au fait de prendre une douche n’est pas négligeable. Il faut donc garder cet aspect à l’esprit, lorsque vous recherchez un bon débit de pommeau de douche. Pour un modèle ordinaire, il est estimé à 15 cl d’eau/min. Avec un confort identique, le modèle économique vous fournit 8 litres d’eau pour la même durée. Comment est-ce possible ? Il faut dire que de l’air est distillé dans l’eau, tout en gardant la même puissance de jet.

Des économies d’eau sont également possibles avec un pommeau de douche, lorsque vous optez pour un modèle doté de la fonctionnalité écostop. Cela vous permet de contrôler l’eau grâce à une pression sur un unique bouton. Vous prenez ainsi rapidement votre douche, tout en gaspillant le moins possible d’eau.

4.       Le matériau

Sur l’ensemble du marché, vous aurez principalement le choix entre les pommeaux de douche en plastique et ceux en ABS. Le premier matériau est peu cher, et propose de belles finitions. L’ABS quant à lui est un polymère caractérisé par sa grande légèreté, et une incroyable résistance. Ces différentes propriétés garantissent une bonne durabilité au pommeau de douche. La diversité des formes et des finitions proposées par chaque option peut également vous aider dans le choix.

5.      Les options

Elles permettent de faire la différence entre les pommeaux de douche classiques, et les modèles plus modernes. En la matière, les marques n’hésitent pas à équiper ces accessoires :

  • D’une enceinte connectée : pour écouter de la musique par Bluetooth sous la douche ;
  • Des LEDs : elles changent de couleur en fonction du volume d’eau utilisé ;
  • De billes minérales : qui réduisent le chlore et d’autres impuretés contenues dans l’eau.

Grâce à ces critères, vous pourrez désormais bien choisir votre pommeau de douche.