De son nom scientifique Allium ursinum, l’ail sauvage ou l’ail des bois est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidaceae, des sous-bois herbacés. L’ail des ours est très prisé en raison de son utilité qui réside dans les nombreuses propriétés thérapeutiques qu’il offre. Il est donc important de mieux connaître cet herbacé pour en tirer profit si vous décidez de le planter chez vous. Retrouvez donc dans les lignes à suivre l’essentiel sur la plantation, la culture et l’entretien de l’Allium ursinum.

Ail des ours : description

Cette plante vivace bulbeuse peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur. Elle trouve ses origines en Asie et en Europe et pousse à l’état sauvage. Il est donc très aisé de s’en procurer et encore plus de la reconnaître. Elle se distingue des autres plantes par la couleur blanche de ses fleurs et par sa bouture caractérisée par une division de touffes. Vous pouvez aussi la distinguer du Muguet grâce à l’odeur d’ail qui se dégage quand vous froissez ses feuilles. L’ail des ours se développe souvent en larges platebandes en raison de la fraîcheur et de l’ombre.

Notons que le nom d’ail des ours trouve son origine dans le fait que les ours mangent l’Allium ursinum après l’hiver, juste à l’apparition des jeunes pousses en avril. De plus cette plante à des vertus thérapeutiques indéniables. C’est un vermifuge, dépuratif, digestif, hypotenseur et amaigrissant contenant de la vitamine C et du fer. Il est aussi un arôme à utiliser à la cuisine.

Où et quand planter et cultiver l’allium ursinum ?

Cet ail est certes sauvage, mais il est assez facile à cultiver. Les semis se font généralement à partir de juillet et peuvent continuer jusqu’en mars. Notons que pour avoir les semis, il vous suffit de récupérer les graines de plantes sauvages. Il est alors possible d’en faire une pépinière ou de les planter directement en place. En ce qui concerne les semis en pépinière, ils sont ensuite repiqués lorsqu’ils ont quatre feuilles sur des rangs espacés de 20 cm tout en laissant un espace de 10 à 15 cm entre chaque herbacé.

D’autres possibilités s’offrent à vous comme l’achat de l’ail des ours conditionné en godets ou encore l’achat des bulbes. L’ail conditionné en godets se plante au printemps et en automne, tandis que les bulbes peuvent être plantés en automne à 6 ou 8 cm de profondeur. Il ne faut surtout pas oublier que l’Allium ursinum a besoin d’une terre en pH basique, bien aérée et fraîche. Et il est bien sûr très recommandé de le planter en terre qu’en pot. Vous pouvez voir ici les différentes caractéristiques de cette plante. 

Des astuces pour l’entretenir

Une fois planté, vous pouvez laisser votre ail sauvage pousser simplement. Mais, il est important d’installer cette plante rustique dans un milieu qui lui convienne. Ce milieu doit être un coin ombragé. Le sol doit être frais et surtout humifère. Vous devez aussi protéger votre herbacé de la mouche mineuse du poireau qui l’attaque facilement. Pour y parvenir, vous pouvez mettre un voile anti insectes. Mis à part cet insecte, l’ail des ours résiste assez bien aux attaques extérieures qui touchent les plantes de cette espèce. La dernière recommandation concerne les légumineuses. La culture de l’ail des ours doit être éloignée de cette catégorie de plantes.

Qu’en est-il de sa récolte et de sa conservation ?

Après sa culture, il est essentiel de savoir la conduite à tenir pour sa récolte, sa conservation et sa consommation.

La récolte

La récolte de l’ail des ours se fait entre avril et mai juste après l’apparition des fleurs. Elles sont d’un blanc pur. Elles sont réunies en bouquets aux pétales fins et effilés. Toutes les parties aussi bien aériennes que souterraines de l’ail des ours peuvent être récoltées et consommées. 

La conservation

En ce qui concerne sa conservation, il est possible de le congeler si vous l’avez préalablement haché ou d’en faire un pesto. Vous pouvez aussi le mettre dans l’huile d’olive ou le mélanger avec du beurre de karité, toujours à congeler, mais en portions. Il faut noter que l’herbacé est facilement utilisable surtout en cuisine, pour remplacer par exemple la ciboulette dans du fromage blanc faisselle. De plus, les jeunes feuilles et les fleurs sont les plus savoureuses quand il s’agit de l’ail des ours.

Pour les amoureux des herbacés sauvages aux sensations agréables, l’Allium ursinum est ce qu’il vous faut. Facile à planter, il nécessite juste que certaines conditions comme une température de -20 degrés soient remplies. Sa récolte est avantageuse puisque toutes les parties sont consommables.