Passé le choc que représente la disparition d’un proche, il est parfois difficile de s’y retrouver sur les démarches à réaliser. Une des premières est le choix d’un professionnel du secteur funéraire qui s’occupera des obsèques du défunt, allant de la présentation du corps jusqu’à l’inhumation. Que proposent ces entreprises spécialisées ? Et pourquoi en retenir une plutôt qu’une autre ? C’est ce dont nous allons traiter dans cet article.
Le champ d’action de l’entreprise funéraire
Le professionnel du funéraire accompagne la famille du défunt dans l’organisation de ses obsèques. Cela couvre le transport du défunt, la présentation du corps, la préparation de la cérémonie ainsi que les différentes démarches administratives qui en découlent.
Par ailleurs, l’entreprise funéraire intervient également dans la vente de produits funéraires (marbrerie, cercueils et monuments) pouvant être réalisée pour les particuliers, mais aussi pour les collectivités.
Il est à noter qu’une offre en ligne se développe dans le secteur, ce qui est idéal pour l’achat d’une plaque funéraire en ligne depuis chez vous, afin que vous ayez tout le temps nécessaire pour personnaliser l’objet.
Les entreprises de pompes funèbres proposent par ailleurs des contrats d’assurances obsèques. Ces contrats permettent à la personne de sécuriser financièrement ses obsèques et, ainsi, de ne pas faire reporter son coût sur sa famille ou ayants droit.
Quels critères prendre en compte pour choisir son prestataire ?
Le premier contact
Si le décès intervient en milieu hospitalier, il vous sera présenté une liste d’entreprises funéraires, agrémentées par la préfecture, auxquelles vous pouvez faire appel. Toutefois, aucune obligation ne vous contraint de retenir l’une d’entre elles, elles ne vous sont proposées uniquement dans le but de faciliter vos démarches.
Le premier contact et notamment la qualité de l’écoute ainsi que de l’échange avec votre interlocuteur peuvent naturellement vous orienter vers l’un ou l’autre de ces prestataires.
Dans ce moment difficile, il est en effet plus confortable d’être dans une relation de confiance.
Quel coût pour les frais d’obsèques ?
L’autre critère à prendre en compte sera évidemment le prix. Un devis type vous sera présenté reprenant les principales prestations funéraires. Chaque entreprise étant libre de définir ses prix, il conviendra de regarder de près les différences et, le cas échéant, de poser des questions.
Ils sont généralement présentés en six parties :
• Les démarches et formalités pour tout ce qui touche à l’administratif, la gestion des actes de décès notamment
• Le transport avant mise en bière
• Le choix du cercueil
• Le transport après mise en bière qui amènera le défunt au cimetière ou au crématorium
• Les prestations liées à la cérémonie
• L’inhumation reprenant l’ouverture de la pierre tombale et le dépôt du cercueil, ou l’organisation de la crémation
Les éléments strictement obligatoires dans chaque devis sont le cercueil, le transport après mise en bière et l’inhumation.
En France, les frais d’obsèques oscillent entre 2000 et 5000 €. Le coût évoluera à la hausse selon les demandes particulières qui pourront être formulées par la famille de la personne décédée. L’absence de concession familiale au cimetière pourra, par exemple, être un surcoût.
À qui reviendra la charge des obsèques ?
Plusieurs possibilités peuvent se présenter, une somme allant jusqu’à 5000 € peut être retenue sur les comptes du défunt pour l’organisation de ses propres obsèques. Toutefois cela est conditionné au fait qu’il dispose bien de ces fonds.
Dans le cas où le défunt a souscrit un contrat d’assurance obsèques, le coût, à hauteur du montant assuré, sera pris en charge par le contrat.
Si ces situations ne sont pas remplies, ce sera à la famille de prendre en charge ces frais.
Les pièges à éviter
Il est souvent fait reproche aux entreprises de pompes funèbres de profiter de la situation de faiblesse dans laquelle se trouve la famille du défunt pour surfacturer ses prestations.
Les prix étant totalement libres dans le secteur, il sera primordial de mettre en concurrence deux à trois entreprises afin de ne pas se tromper.
Quelques règles élémentaires à suivre
• Ne pas céder à l’urgence et une certaine forme de pression mise par les professionnels du secteur et pouvoir prendre son temps pour faire le bon choix.
• Être vigilant sur les options additionnelles qui vous sont proposées.
• Dénicher les meilleurs prix, les cercueils les plus chers vous seront en effet montrés en premiers.
Articles relatifs: