Tout comme la circulation routière, la navigation fluviale et maritime est réglementée par un code : le code bateau. Maîtriser le code bateau vous permet d’obtenir le permis bateau et de naviguer sur l’eau en toute sécurité. Pour passer le code bateau, vous devez avant tout suivre des cours dans un bateau-école. Quelles sont les 4 informations à connaître avant de se lancer ?

Où passe-t-on le code bateau ?

En France, il est obligatoire de disposer d’un permis bateau pour naviguer librement et en toute sécurité sur les voies maritimes et fluviales. Cependant, avant de passer le permis bateau, vous devez passer l’examen du Code bateau dans un établissement agréé par l’État. Les établissements agréés par l’État pour tester les compétences et connaissances théoriques des aspirants au permis bateau se retrouvent un peu partout dans les grandes villes.

Vous pouvez passer l’examen théorique du permis bateau dans des centres agréés à Marseille, Toulon, Paris ou La Réunion. Récemment, l’État a autorisé des prestataires, dont La Poste, à faire passer l’examen du Code bateau au public. Ces centres étant déjà opérationnels pour le permis auto, l’examen du code bateau se passe dorénavant dans la même salle que l’examen du Code de la route.

Que contiennent les cours de code du permis bateau ?

Pour passer le code bateau, vous devez suivre un cours magistral de 5 heures minimum dans un bateau-école. Cette formation théorique de préparation doit être dispensée par des formateurs agréés et expérimentés. Elle aborde les généralités de la navigation. Les thèmes tels que le balisage, l’utilisation de la VHF, les activités nautiques, les règles de route et de barre y sont également abordés. Les cours de code du permis bateau abordent aussi les feux et les marques de navires, les signaux sonores, la météo, la régulation portuaire et la lecture des cartes marines.

Après la formation, les candidats ayant minimum 16 ans peuvent passer leur examen du code bateau. En général, l’examen du code, fluvial ou côtier, est un QCM de 40 questions. Les questions dépendent du type de permis bateau (fluvial ou côtier). Pour réussir l’examen, le candidat doit trouver au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions. Même si l’examen du code bateau semble moins complexe que celui du Code de la route, il n’est pas très facile. Les candidats doivent donc bien apprendre afin de connaître toutes les règles par cœur.

examen code permis bateau

Pour quels bateaux faut-il un permis ?

Toute personne ayant un véhicule nautique d’une puissance motrice de 6 chevaux ou 4,5 KW doit avoir un permis bateau. Par conséquent, si vous êtes propriétaire d’un scooter des mers, d’un jet-ski ou d’un aéroglisseur, vous devez passer votre permis bateau. En revanche, si vous possédez un véhicule nautique dont la puissance motrice est inférieure à 4,5 KW, vous n’êtes pas obligé d’avoir le permis. Cependant, vous devez naviguer uniquement en plein jour et sur des eaux intérieures comme les fleuves et les canaux. Le véhicule nautique sans permis doit avoir une longueur maximale de 15 mètres et une vitesse limitée à 12 km/h. Il est donc possible de naviguer en plein jour à bord d’un catamaran ou d’un voilier de plaisance sans permis.

Pour naviguer jour et nuit sur les eaux intérieures ou en mer jusqu’à 6 000 nautiques d’un abri, vous devez avoir un permis bateau côtier. Au-delà d’une telle distance, il vous faut un permis hauturier. Le permis hauturier est une extension du permis côtier. C’est le permis le plus avancé pour un marin de plaisance. Pour naviguer librement sur les rivières et les lacs avec un bateau de 20 mètres de long, vous devez avoir un permis fluvial. Si votre bateau a plus de 20 mètres de longueur, pour ce type de navigation, il vous faudra un permis “grande plaisance en eaux intérieures”. Il s’agit d’une extension du permis fluvial.

Combien de temps pour passer le code et le permis bateau ?

Un mois après votre inscription et votre formation théorique, vous pouvez passer votre examen du code bateau. Cependant, le délai de convocation peut varier en fonction du centre d’examen et de la période de l’année. Si vous réussissez votre examen du code bateau (fluvial ou côtier), vous avez 18 mois pour passer votre permis bateau. Passé ce délai, vous devez repasser l’examen du code avant d’être à nouveau autorisé à passer l’examen pratique.

L’examen pratique est supervisé par votre formateur du bateau-école. Il ne s’agit pas d’un examen en tant que tel puisque votre instructeur doit simplement valider votre formation pratique. L’apprentissage pratique dure environ 4 heures 30 minutes avec 2 heures minimum à la barre et 2 heures 30 minutes pour apprendre l’utilisation du matériel à bord.