La chaleur et le confort d’un appartement dépendent en grande partie du chauffage et de la qualité du vitrage. S’il y a des trous dans les cadres des fenêtres, les courants d’air seront une nuisance, même s’il fait assez chaud dans l’appartement. Il faut donc choisir les bonnes fenêtres et les installer correctement. Suivez ces quelques conseils pour mener à bien l’installation de vos fenêtres.

Étapes d’une installation de fenêtres

Généralement, il est préférable de confier la fixation des fenêtres à des professionnels. Afin que l’installation soit réussie, vous pouvez contacter des spécialistes présents sur https://www.info-fenetre.net.

Cependant, si vous avez un diplôme en construction, vous pouvez effectuer l’installation de façon autonome. À cette fin, des instructions sur les étapes d’installation de base sont mises à votre disposition.

Décider du moment d’installation

Si vous pouvez choisir le moment de l’installation de vos fenêtres, il est préférable de le faire pendant une période chaude de l’année. Cependant, il arrive aussi que, pour diverses raisons, il soit nécessaire d’installer les fenêtres :

  • lors d’un déménagement dans un nouvel appartement ;
  • ou durant une période froide.

Tous les travaux d’installation doivent être effectués par temps sec. Néanmoins, les nouvelles fenêtres ne doivent pas non plus être installées en cas de chaleur extrême, car les conséquences d’une telle installation peuvent être imprévisibles.

Prenez les mesures correctes

Bien avant que les nouvelles constructions n’entrent dans votre maison, ou plutôt au moment de les choisir, vous devrez mesurer correctement les ouvertures des fenêtres. Cela affecte directement la précision et la conformité de l’installation.

En outre, au cours du processus de commande, vous devez préciser de quels éléments structurels votre fenêtre sera constituée. En d’autres termes, il faut décider à l’avance où seront situés le volet et le store et combien il y en aura. Vous devrez également décider du type de verrouillage à utiliser, car cela déterminera la façon dont la fenêtre sera ouverte : simplement ou avec la fonction de ventilation.

Installez les fenêtres

Il existe deux manières de fixer la fenêtre dans l’ouverture : sur des plaques d’ancrage et sur des chevilles d’ancrage. La première méthode est utilisée dans les maisons à gaz et à béton cellulaire et est moins fiable. La deuxième méthode est plus coûteuse et prend plus de temps, mais fournit une fixation fiable à long terme.

Si l’ouverture de la fenêtre se trouve dans un mur de briques ou de panneaux, il n’y a pratiquement aucune différence quant au type de fixation à utiliser. Soit dit en passant, c’est la méthode de fixation la plus simple que même les non-professionnels peuvent gérer.

Quel profil de fenêtres choisir ?

Les profilés en PVC sont répartis en trois catégories :

  • économique ;
  • standard ;
  • et classe premium.

Si vous souhaitez acheter de bonnes fenêtres, il est recommandé de choisir des conceptions avec des profils de classe standard. L’inconvénient des modèles économiques réside dans les cloisons de faible épaisseur qui supportent très mal le froid extrême et peuvent geler.

Quant aux profils premium, ils sont chers et peuvent avoir de nombreuses options supplémentaires dont vous n’avez peut-être pas besoin.

Lorsque vous envisagez des modèles de différentes marques, vous devez vous rappeler que tous les profils de la même classe sont produits selon des normes établies depuis longtemps sur le marché. Par conséquent, tous les profilés de fenêtres de différentes marques sont assez proches les uns des autres en matière de qualité.