De nos jours, peu importe le marché sur lequel vous évoluez, la concurrence se veut de plus en plus rude. Les clients sont à l’affût des offres avantageuses et profitent grandement de la diversité disponible. La conséquence d’un tel état des choses est que la fidélisation devient un véritable enjeu pour les marques. Le marketing sensoriel est désormais incontournable pour aider les entreprises à être présent dans le quotidien des clients. Avec un jingle sonore, une marque se différencie des concurrents et bénéficie de plus d’attractivité et de notoriété. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce marqueur en matière de marketing.                 

Qu’est-ce qu’un jingle sonore ?

De nos jours, les marques doivent faire preuve d’ingéniosité pour s’assurer de rester toujours compétitif. Pour ce faire, le jingle sonore est l’allié idéal qui s’impose de plus en plus au sein des différents marchés. En effet, il s’agit d’un thème musical très court, qui peut être chanté ou non. Il est créé spécifiquement pour représenter une marque et fait ainsi partie intégrante de son identité sonore. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom de logo sonore ou signature sonore.

De façon plus concrète, le jingle sonore est composé de plusieurs éléments qui sont une ou plusieurs voix, un ou plusieurs instruments ainsi qu’une mélodie et un effet sonore. Pour donc permettre à la marque d’atteindre ses objectifs, il est impératif que le jingle sonore n’excède pas quelques secondes. La mémorisation sera alors plus facile et vous êtes certain de marquer les esprits. Un jingle sonore est donc un outil stratégique, une composition musicale pour plus de reconnaissance auditive.  

Quel est l’intérêt d’un jingle sonore pour la notoriété de la marque ?

Si le jingle sonore est très apprécié, c’est qu’il a un impact important en termes de gain de notoriété. En effet, il s’agit d’un outil de communication omniprésent qui va au-delà des limites d’une communication visuelle. Le jingle sonore est un amplificateur de notoriété puisqu’il permet une identification rapide de la marque par les clients. Être rapidement reconnu permet de s’imposer comme acteur clé, peu importe le domaine. Sachant que la notoriété d’une marque passe par une identification rapide par sa cible, le jingle sonore avec son gros potentiel de mémorisation est un outil puissant.

Le choix d’un bon jingle sonore permet de créer un vécu avec le client et de tirer son épingle dans le jeu de la concurrence. Le jingle est devenu un outil stratégique en matière de communication, car de plus en plus de marques sont convaincues de son efficacité. Lorsqu’il est suffisamment audible et compréhensif, le jingle trouve facilement écho auprès de la cible. Par sa charge émotionnelle, le jingle sonore contribue à créer un lien fort avec les clients. Il agit sur le subconscient et a un fort potentiel mémoriel laissant une empreinte durable chez la clientèle ou les prospects. Tout cela permettra d’insuffler de la personnalité, de renforcer l’image de la marque et donc de renforcer sa notoriété.

Comment trouver le bon jingle sonore pour sa marque ?

S’il est vrai qu’un jingle sonore contribue grandement à accroître la notoriété d’une marque, son choix est loin d’être anodin. En effet, un tel projet nécessite une grande réflexion et la prise en compte de différents paramètres. Pour concevoir un jingle sonore efficace, il faudra alors se poser les bonnes questions afin de faire les choix adéquats.

Il est important d’avoir un jingle sonore simple, mais en même temps original pour se démarquer. La simplicité est nécessaire pour que la mémorisation soit assez facile pour les clients. Pour ce qui est de l’originalité, il faut que le jingle de votre marque soit unique pour ne pas être confondu avec un autre. Les clients doivent pouvoir aux premières notes identifier la marque sans aucune hésitation. Si vous le souhaitez, il est possible de faire évoluer le jingle sonore en même temps que la marque à laquelle elle est associée et le marché.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de confier un tel projet à des professionnels du marketing sonore. Ces derniers seront en mesure de trouver le bon jingle capable d’attirer un maximum d’attention et accroître la notoriété de la marque.

Pour résumer, le jingle sonore constitue un outil puissant de marketing permettant à une marque de faire la différence dans son domaine. Il est dès lors essentiel de tout mettre en œuvre pour garantir son efficacité. Faire preuve d’originalité sera important pour avoir un jingle sonore unique et surtout mémorisable par tous en un temps assez court.