Le moulage par injection plastique est un procédé qui sert dans de très nombreux domaines : la médecine, l’agriculture, l’industrie, la mécanique, etc. Pour votre projet industriel, vous pouvez avoir besoin de faire réaliser des pièces plastiques ou polymère en série. Faites appel à une entreprise spécialisée dans le moulage par injection pour garantir la qualité de vos éléments plastiques !
Rappel du principe de moulage par injection plastique
Concevoir des pièces en plastique en série nécessite d’avoir recours à la technologie 3D : de l’élaboration du prototype à la mise en production, la CFAO est au cœur du processus. C’est pourquoi faire du moulage par injection plastique est une affaire de professionnels pour assurer la qualité maximale des éléments à la sortie de l’usine.
L’injection plastique consiste à faire passer des granulés de polymère à l’état liquide par effet de chaleur, et de l’injecter dans un moule préformé. Une fois refroidie, la pièce en plastique peut être démoulée, prête à l’emploi.
La qualité du moule
La qualité du moule est primordiale, c’est pourquoi il faut passer du temps à élaborer le prototype qui servira de master pour le moulage. Un moule sans défauts est la garantie d’une série de pièces plastiques d’une qualité irréprochable.
Entre autres, il faut que le moule permette de retirer facilement la pièce en plastique, une fois que cette dernière est refroidie. Les deux parties du moule (l’une fixe et l’autre mobile) doivent également correspondre parfaitement pour permettre un emboîtement étanche et un désemboîtement facile. Si ce n’était pas le cas, il faudrait retirer la pièce de force, ce qui risquerait d’endommager cette dernière.
Pour réaliser plusieurs pièces à la fois, on a recours au moule multi empreintes qui permet de produire une série identique sur un seul cycle d’injection plastique.
Il existe aussi le moule famille, qui permet de produire plusieurs pièces différentes dans un même cycle d’injection et de moulage.
La liquéfaction des granulés plastique
L’étape cruciale lors de l’injection plastique, c’est la liquéfaction des granulés de plastique. Il faut adopter le bon rythme pour s’assurer de l’homogénéité du mélange. Une erreur pourrait générer un moulage compliqué, avec par exemple la présence de bulles d’air dans la presse à injection, ou de granulés non ramollis dans la pièce.
Le professionnel de l’injection plastique prête attention à toutes les étapes du processus pour assurer un rendu optimal.
Le refroidissement
Il faut s’assurer que la pièce est parfaitement froide avant de l’extraire du moule : d’ailleurs, les moules des professionnels sont auto-éjectants pour faciliter le tirage en série. Si une pièce est mal refroidie, elle peut s’endommager, s’effriter ou se tordre, ce qui compromettra son intégrité et par là même celle de votre projet.
Un défaut même invisible dans la conception ou la réalisation d’une pièce plastique de série en aéronautique, en levage ou dans le secteur médical peut s’avérer catastrophique, c’est pourquoi pratiquer un auto-contrôle rigoureux en usine sur la chaîne de production s’avère indispensable.
Articles relatifs:
- Marquage laser : sur quels matériaux peut-on graver ?
- Pourquoi adopter un système de management de la…
- Quels sont les avantages des technologies industrielles ?
- 3 bonnes raisons de faire appel à une agence de…
- Que savoir de la maintenance prédictive ?
- Pourquoi faire appel à une agence de marketing digital ?