C’est bientôt la rentrée, une période plutôt stressante pour de nombreux parents. En effet, entre les fournitures à acheter, la garde-robe à renouveler, c’est très facile d’épuiser entièrement son budget sans pour autant avoir couvert toutes les dépenses. Pour parer à cette éventualité, voici quelques astuces qui aideront certainement à faire des économies sur le budget de rentrée.

1 – Je commence à faire un tri et je recycle

Bien que tous les enfants souhaitent avoir un renouvellement complet de leurs fournitures scolaires, sachez que vous n’êtes pas obligé de tout changer. Il serait judicieux de faire un tri dans leurs effets de l’année écoulée : vêtements, fournitures scolaires, chaussures, lunch box, gourdes et autres. Ainsi, vous pourrez mettre de côté ce qui peut être réutilisé, avant de vous lancer dans l’achat de nouvelles choses.

2 – Je fais les courses seul

Entre les choix des parents et les choix des enfants, une crise de nerfs est vite arrivée. En effet, les enfants, surtout les plus petits, ont souvent tendance à privilégier les fournitures de marque ou à l’effigie de supers héros. Les parents par contre évoluent avec une stratégie de réduction des dépenses. Il est vraiment préférable de faire les courses seul, surtout s’il s’agit d’enfants en bas âge. Cela permet non seulement d’éviter les crises, mais surtout de prendre du temps pour découvrir toutes les offres, faire une comparaison des prix et par conséquent opérer les meilleurs choix. Il n’est pas obligatoire de tout acheter en une journée.

3 – Les offres de promotion et/ou les soldes

Pour fidéliser davantage leur clientèle, certaines grandes surfaces proposent des codes promos. Ces bons de réduction que vous pourrez découvrir sur la page JeChercheUnCodePromo permettent de réduire jusqu’à un certain taux le montant des achats. Un code promo peut s’avérer très utile pour le budget de rentrée. Si l’idée d’acheter des friperies ne séduit pas forcément tout le monde, il faut alors penser aux soldes. Les vacances d’été constituent en général les grandes périodes de solde. Les prix de certains articles sont considérablement réduits. Par contre, si vous avez l’habitude d’utiliser des objets d’occasion, faire le tour des vide-greniers ou des ventes-débarras reste une option à envisager. Vous serez surpris de ce que vous pourrez y acquérir et à moindre coût bien sûr.

4 – Je privilégie les achats en gros ou en pack

Le plus souvent, l’achat des articles en détail revient plus cher que l’achat en pack ou en gros. Alors, il faut prendre le temps, surtout si vous avez plusieurs enfants, de bien parcourir les listes de fournitures. Vous déterminerez ainsi les similitudes et les articles que vous pourrez acheter en pack. Vous pouvez aussi bien vous entendre avec d’autres parents avec qui vous partagez les mêmes listes pour susciter les achats en gros.