Le problème le plus fréquent que l’on rencontre avec les canalisations est la remontée de mauvaises odeurs. C’est à ce moment critique que l’on ressent le besoin de nettoyer cette zone. Et pourtant, la raison de cette situation est simple : il est plus fréquent de passer l’aspirateur, de désinfecter la salle de bains, de lancer la machine à laver que de s’occuper des canalisations. Ce qui est assez dommage, car entretenir et assurer le nettoyage régulier de ces zones de votre maison vous éviterait de subir des odeurs nauséabondes, mais aussi certaines prestations chères et lourdes lorsque les canalisations sont bouchées. Quelles sont donc les actions à réaliser régulièrement pour garder ces zones de la maison propre ?

Premier réflexe : empêcher la formation de bouchons dans les canalisations

Pour effectuer une petite mise au point, les canalisations représentent ces voies par lesquelles vous évacuez les eaux usées. Par conséquent, on retrouve ces canalisations dans les salles de bain et dans la cuisine. Souvent, ces voies peuvent être encombrées par des résidus de nourriture contenus dans l’eau que l’on verse dans l’évier de la cuisine, ou par des cheveux dans la salle de bain.

Certains gestes très simples peuvent vous permettre d’éviter la formation de bouchons dans vos canalisations. Avant de penser au détartrage et curage de canalisation par un professionnel, tentez de garder vos voies d’évacuation propres pendant un bon bout de temps. Pour ce faire, vous devez vous assurer de ramasser vos déchets après chaque passage. À titre d’exemple, après que vous être préparé dans la salle de bain, il est important de ramasser tous vos cheveux et de ne pas seulement les faire disparaître grâce à l’eau.

Idem pour les restes de nourriture. À la cuisine, vous devriez donc utiliser un tamis branché sur l’évacuation afin de récupérer tous les déchets. Il ne faut jamais laisser ces résidus filer dans le siphon. Lorsque vous finissez de manger, les assiettes doivent être également débarrassées de tous les déchets dans la poubelle avant de se retrouver dans l’évier.

nettoyage canalisation

Ces gestes doivent être répétés au quotidien pour retarder au maximum la formation de bouchons dans les canalisations. Par conséquent, si vous ne vivez pas seul, chaque habitant de la maison doit respecter ces règles. Il faut en outre éviter au maximum de renverser de l’huile ou du gras dans l’évier. Au contact du froid, ces corps peuvent se figer facilement et créer des bouchons.

Deuxième étape : assurer un entretien régulier des canalisations de votre domicile

Même si vous respectez à la lettre les précautions énoncées ci-dessus, vous ne pourrez pas empêcher le passage de certains résidus microscopiques qui à la longue finiront par former des bouchons. Avant que cela n’arrive, vous avez le temps d’apporter des soins réguliers pour éviter de faire appel à un professionnel et de dépenser une somme non négligeable pour faire déboucher vos canalisations.

Certains réflexes simples et totalement gratuits sont efficaces pour vous aider à bien entretenir vos voies d’évacuation. En premier, vous pouvez renverser délicatement de l’eau bouillante dans les siphons. Cette action a un effet immédiat. L’eau chaude facilitera la dissolution de certaines graisses telles que les restes de savon coincés dans les canalisations. Elle permet également de désinfecter ces zones et de les rendre parfaitement propres.

En dehors de l’eau chaude, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un verre de vinaigre blanc. Vous aurez juste à verser cette solution dans le siphon ou dans les toilettes. Cela permet de nettoyer les canalisations, mais aussi d’éliminer toutes les mauvaises odeurs. Une autre astuce incluant l’usage du vinaigre blanc et de préparer des glaçons de vinaigre. Vous n’aurez qu’à poser un glaçon dans l’évier chaque semaine et le tour est joué !

Si vous avez envie d’effectuer un nettoyage de fond, vous pouvez ajouter un quart de bicarbonate de soude dans l’évacuation de la cuisine, de la baignoire ou de votre douche. Rajoutez ensuite un verre de vinaigre blanc et laissez reposer 10 à 20 minutes avant de rincer le tout. Toutes ces astuces se font avec des produits que vous avez dans votre cuisine et sont donc presque gratuites. Plusieurs produits proposés par les grandes surfaces ont le même effet que le vinaigre et le bicarbonate. Ces produits sont cependant trois fois plus chers et sont constitués pour la plupart de substances nocives pour votre santé et pour l’environnement.

Désengorgez vos canalisations

Dans le cas où vous êtes déjà dans une situation critique, c’est-à-dire que les mauvaises odeurs ont déjà commencé à se répandre ou que l’eau stagne dans votre évier, le premier choix qui s’impose est l’utilisation d’un outil pour déboucher les voies d’évacuation.

Vous pouvez vous servir d’une ventouse. Cette solution n’est néanmoins pas sûre à 100%, car elle ne fonctionne pas toujours. Vous ne perdez rien à essayer ! Si vous persistez à vouloir réaliser cette opération par vous-même, vous devez vous munir de gants et de manches longues pour le désengorgement. Le processus de réalisation est un peu complexe. Vous devez d’abord boucher l’évacuation avec un chiffon, mettre la ventouse au-dessus du siphon et pomper tout en vous assurant que la ventouse ne se décolle pas.

Outre cette méthode, il existe aussi une autre recette maison à utiliser lorsque vos éviers sont bouchés. Vous devez mélanger un verre de vinaigre blanc, de gros sel et de bicarbonate de soude. Il faut verser le mélange dans les canalisations, laisser agir 30 minutes et faire couler de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi vous servir des cristaux de soude et les dissoudre dans l’eau tiède avant de renverser le tout dans le siphon (attention, la soude est irritante). Laissez agir toute la nuit avant d’ajouter de l’eau. Ces méthodes sont simples, non toxiques et pas chères. Leur efficacité n’est malheureusement pas toujours garantie. Un furet ou un pistolet déboucher à air comprimé peuvent également aider.

Lorsque les bouchons refusent de s’évacuer, la seule solution qui s’offre à vous est l’utilisation de déboucheurs chimiques. Ils sont extrêmement puissants pour déboucher vos canalisations en quelques minutes. En raison de leur toxicité pour l’environnement, il est préférable de les réserver aux cas désespérés, ou de faire intervenir une entreprise spécialisée directement.