Si vous avez un site internet, qu’il soit e-commerce, vitrine ou informatif, travailler votre SEO ne doit pas être une option. Être visible en ligne devrait être au cœur de vos préoccupations, et pour ce faire, travailler votre positionnement SEO est une des clés de succès.
1 – Faire un point sur votre visibilité en ligne
Faire un bilan est le point de départ de toute démarche pour vous poser ces questions :
a. Où en suis-je ?
Cette question en suggère finalement beaucoup d’autre pour faire un bilan global : Mon site fonctionne-t-il bien ? Comment se porte mon trafic ? Quelles sont mes sources d’acquisition ? Sur quels mots-clés mon site se positionne-t-il ? Quelles sont mes positions ? Quelles sont mes pages performantes ?
Pour répondre à ces interrogations, il est impératif à minima de mettre en place des comptes Google Analytics et Google Search Console et d’auditer votre site (technique, contenus, notoriété, UX). Nous vous conseillons également d’investir dans un outil de suivi des mots-clés, et éventuellement, si vous n’avez pas les compétences en interne, de vous faire accompagner par une agence ou un freelance SEO.
b. Quels sont mes objectifs ?
Après avoir fait le point sur votre situation actuelle, et avant d’initier toute démarche, vous devez définir vos objectifs.
Attention, le SEO est un marathon, vos objectifs doivent donc être réalistes, que ce soit en termes de délais que vous vous imposez et de résultats à atteindre (visites, positions, conversions…)
2 – Identifier de nouvelles opportunités
À nouveau, avant d’initier une démarche de refonte de site ou d’optimisation quelle qu’elle soit, vous devez prendre le temps d’identifier des opportunités pour votre site. Posez-vous les bonnes questions :
Les mots clés que je cible sont-ils les bons ? Faites une étude de votre marché SEO et partez à la recherche des intentions utilisateurs. Vous pouvez notamment utiliser l’outil gratuit AnswerThePublic pour connaître les recherches des internautes à partir d’un mot-clé.
Sur quels mots-clés mon site se positionne-t-il ? Utilisez Google Search Console associé, si possible, à un outil de suivi des mots-clés. Vous pourrez identifier des requêtes sur lesquelles vous êtes plus ou moins bien positionné et qui peuvent être stratégiques dans votre démarche SEO.
3 – Suivre et analyser votre concurrence SEO
Il est important de faire un point sur votre site, ses points forts et ses points faibles dans une démarche SEO, comme nous l’avons vu précédemment. Toutefois, vous n’êtes pas seuls sur le marché, il est donc nécessaire de faire un benchmark pour deux raisons majeures :
- s’assurer d’aller dans le bon sens, de ne pas être à contre-courant dans votre marché
- identifier des bonnes idées chez les concurrents qui se démarquent
Certains outils proposent une vision de l’environnement concurrentiel SEO, c’est notamment le cas de de l’outil de suivi de positionnement SEO Nexboard ou encore Monitorank.
Grâce à ce genre d’outil, vous pouvez identifier vos concurrents sur l’ensemble de vos mots-clés & par thématique, suivre ces concurrents et leurs évolutions par rapport aux vôtres.
4 – Mettre en place des best practices identifiées
Intéressez vous aux piliers du SEO pour être Google Friendly et identifiez les clés de succès de vos concurrents :
- structure technique fiable & optimisée : https, responsive, vitesse de chargement, sitemap.xml, robots.txt, accessibilité, utilisation des données structurées…
- qualité des contenus & atomisation seo : mots-clés de longue traine & champ lexical large, richesse des contenus des pages « pilier » et des pages de blog, structuration des titres, meta données, qualité des URLs, récence/fréquence des contenus
- notoriété & backlinks : sites référents, qualité des backlinks, diffusion/viralité des contenus
En appliquant des stratégies qui fonctionnent pour vos concurrents ET en mettant en place toutes les best practices suggérées par Google, votre site a toutes ses chances d’améliorer très nettement son positionnement à moyen/long terme.
5 – Mesurer les impacts de votre travail SEO
Comment savoir si les leviers activés ont fonctionné ? Nous le rappelons, il vous est grandement recommandé d’utiliser un outil de suivi SEO pour évaluer l’impact à court, moyen et long terme de vos actions. Vous pourrez toutefois noter une amélioration de votre positionnement grâce à plusieurs indicateurs et notamment :
- Audience : si votre site progresse, vous observerez certainement une croissance de votre audience sur Google Analytics (sessions, visiteurs). Vous devez également être alerte concernant le taux de rebond et le nombre de pages consultées par visites pour vous assurer que vos contenus intéressent votre audience. Il ne s’agit pas que d’acquisition mais aussi d’engagement et de rétention.
- Positions : si vous n’utilisez pas d’outil de suivi de vos positions, vous avez néanmoins cette information, plus ou moins précise, dans la Google Search Console.
- Pages de destination : dans Google Analytics, vous pouvez identifier le nombre de pages qui vous apporte du trafic. Plus vos pages se positionnent, plus ce nombre augmente et ainsi votre atomisation SEO est en cours.
Nous le rappelons, le SEO est un travail de longue haleine, les effets ne sont pas immédiats, pas d’inquiétude donc si votre page ne se positionne pas en page 1 de Google une semaine après vos optimisations !
Augmentez votre visibilité en ligne autrement
Travailler son positionnement est certainement la clé de réussite majeure pour une visibilité en ligne, elle n’est néanmoins pas la seule. Vous pouvez, simultanément :
- investir dans du référencement payant, en vous faisant accompagner par des professionnels du SEA
- optimiser votre prise de parole sur les réseaux sociaux en définissant votre ton, les types de publications à diffuser et en élaborant un calendrier de publications
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