Votre enfant grandit et entre doucement dans la période de l’adolescence ? La préadolescence est une phase transitoire pendant laquelle il va commencer à se démarquer, à affirmer ses goûts et probablement à s’éloigner de ce qui faisait de lui un « petit ». Cela vaut aussi bien pour son langage que son style vestimentaire, ses centres d’intérêts, ses opinions ou encore sa chambre. Concernant ce dernier point, il est important que la chambre de votre enfant corresponde à sa personnalité. C’est sa pièce, son espace personnel dans lequel il est essentiel qu’il se sente bien. Passant de l’enfance à l’adolescence, votre progéniture va très certainement avoir des goûts et des envies différentes pour sa chambre. Suivez donc ces 5 astuces pour transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado.

 

1.   Des murs unis

Dans une chambre d’enfant, il n’est pas rare de trouver des murs avec des motifs enfantins. Des dessins comme des nuages, des animaux ou encore des étoiles sont parfaits pour plonger un bambin dans un univers merveilleux. Mais à partir d’une dizaine d’années, ce type de murs décorés n’est plus aussi approprié. Notre premier conseil est donc de convertir ses murs bariolés en murs unis.

 

Certes, il est possible que les goûts de votre enfant en matière de couleurs évoluent encore avec le temps. Mais en optant pour des murs de couleur unie, vous les rendez compatibles avec une chambre d’adolescent ou même d’adulte. En outre, si vous voulez éviter de devoir repeindre la chambre de votre adolescent dans une poignée d’années, le mieux est de choisir une couleur neutre, comme du blanc ou de l’écru. Ensuite, votre enfant n’aura qu’à y accrocher les décorations qui lui font envie.

 

2.   Au sol : du parquet de préférence

Au niveau du sol, la même règle s’applique. Alors que la chambre d’enfant est souvent couverte de moquette – intéressante pour jouer à même le sol sans attraper froid – celle d’un adolescent ou d’un adulte est plutôt habillée de parquet. Les risques de chutes d’objets sont moins importants qu’avec un enfant, et le résultat est bien plus élégant.

 

Si vous ne voulez ni parquet flottant ni stratifié, vous pouvez également opter pour du linoléum imitation parquet. Il est plus abordable et son rendu est parfois bluffant ! De plus, le lino est plus facile à entretenir, ce qui est d’autant plus intéressant pour un ado qui doit faire le ménage de sa chambre lui-même.

 

3.   Des habillages de fenêtres modulables

À la recherche d’intimité, votre (futur) ado va probablement passer encore plus de temps dans sa chambre qu’auparavant. Cela signifie qu’il aura besoin d’habillages de fenêtres ergonomiques et modulables. De tels équipements lui permettront d’ajuster la luminosité selon son activité : devoirs sur le bureau, PC portable sur le lit, sieste rapide ou encore lecture sur le pouf.

 

C’est par exemple le cas du store jour nuit, qui s’adapte parfaitement à tous les usages. Disponible en de nombreux coloris, il pourra s’accorder au style de la chambre de votre ado, tout en répondant au mieux à ses besoins. Qu’il veuille une luminosité extérieure vive, tamisée ou très atténuée, les bandes du store jour nuit s’ajustent facilement à l’aide d’un cordon. C’est donc un habillage de fenêtre tout à fait adéquat pour une chambre d’adolescent, qui conviendra encore à ses besoins d’adulte.

 

4.   Les meubles grand format

Bien sûr, le mobilier est un autre point essentiel du re-design d’une chambre pour votre préadolescent. Il s’agit de remplacer ses meubles d’enfant par des versions pour adulte. En effet, il est peu utile de passer par une version intermédiaire qui ne conviendra qu’une dizaine d’années maximum. À moins que la pièce ne soit vraiment étriquée : auquel cas il faudra peut-être envisager des alternatives plus compactes ou ingénieuses.

 

Élément phare de la chambre, le lit d’ado peut être de taille simple (90 x 190 cm) ou double (140 x 190 cm). La version une place et demi (120 cm) peut aussi être un compromis intéressant pour avoir un grand lit, mais adapté à une petite chambre.

 

Le dressing doit lui aussi s’adapter aux nouveaux besoins de votre enfant, qui porte des vêtements et chaussures de plus en plus grands. Et à mesure qu’il affirme son style vestimentaire, il est également probable qu’il commence à avoir davantage d’affaires et accessoires à ranger. Prévoyez donc des quelques rangements additionnels dans un meuble d’appoint (placard ou commode).

 

Enfin, le bureau d’enfant qui servait uniquement à écrire dans un cahier doit maintenant faire place à un grand bureau. Un meuble qui lui permet de continuer à travailler confortablement, tout en offrant assez d’espace pour installer un ordinateur. En complément, pensez à la chaise de bureau ergonomique, indispensable pour avoir une meilleure position.

 

5.   Des luminaires adaptés

Enfin, choisissez des luminaires adaptés aux besoins de votre ado. Oubliez les lustres enfantins, passez aux lampes plus sobres et adultes, qu’il pourra garder des années. Pour plus de confort, préférez les luminaires multiples et orientables.

 

Et comme pour le reste, trouvez un bon compromis entre personnalisation, originalité et sobriété. La chambre de votre adolescent doit lui plaire et correspondre à ses envies, tout en ayant un style suffisamment durable pour qu’il ne demande pas à la changer dans quelques mois à peine.

 

 

Lorsque vous décidez de transformer la chambre de votre enfant en chambre d’adolescent, veillez à l’impliquer dans toutes les étapes du processus. Cela lui permettra d’une part de mieux s’approprier sa pièce personnelle. Et d’autre part, l’impliquer aidera à le responsabiliser davantage. Votre enfant devient une grande personne, il est donc normal qu’il apprenne à gérer plus de choses. Commencer par sa chambre est un excellent début.

Du choix des couleurs, du mobilier et des luminaires à l’application des revêtements et à la construction des meubles, faites participer votre (futur) ado à la création de sa nouvelle chambre. Pour chaque choix, expliquez-lui les détails à considérer et les raisons pour lesquelles il faut en tenir compte (budget, matériaux, coloris, etc.). Idem pour toutes les manipulations : votre enfant prendra encore plus confiance en lui si vous le laissez faire des choses par lui-même. Il en tira une fierté décuplée lorsque sa chambre d’ado sera terminée !