Le choix de la meilleure agence de référencement pour votre entreprise dépend de 6 points clés
- Votre budget
Les nombreuses agences présentes sur le marché pratiquent des tarifs variés. Par ailleurs, le devis dépend de la nature des prestations demandées par le client ou offertes par le prestataire s’il est spécialisé dans un domaine bien précis uniquement. Ce dernier peut intervenir sur un périmètre plus ou moins large : revue et optimisation technique SEO du site (travail sur les balises par exemple), rédaction de contenus textuels, netlinking interne, obtention de liens entrants de qualité.Mais il tient également compte des caractéristiques du marché et des objectifs à atteindre. Ces différences de tarifications compliquent la comparaison des offres, d’autant que les agences de référencement ne fournissent pas toujours le détail de leurs services et des prix correspondant à chacun d’entre eux. - Le périmètre d’intervention de l’agence
Pour rechercher une agence de référencement SEO, vous devez définir précisément ce que vous attendez d’elle. Car le manque de visibilité d’un site sur la Toile peut avoir différentes causes. La première étape de votre démarche doit donc consister à identifier le ou les problèmes éventuels. Si vous n’avez que de vagues connaissances dans le domaine, optez pour la solution la plus simple, utilisez les services d’analyse mis à votre disposition par les agences.Un audit technique est incontournable. Le but est de vérifier que votre site respecte les règles d’optimisation fixées par Google pour un référencement naturel performant. S’il présente des lacunes graves, une refonte totale ou partielle peut s’imposer comme un préalable. Ensuite, l’agence sera en mesure d’émettre une proposition de services visant à accroître la visibilité du site. Cette offre sera accompagnée d’un devis chiffré. - Les mots-clés ciblés
Bien qu’un bon positionnement sur les SERP de Google représente un enjeu majeur pour toutes les entreprises, leurs objectifs spécifiques diffèrent. En fonction de leur activité et du public ciblé, elles ne cherchent pas à apparaître sur les mêmes pages de résultats. Le choix des mots-clés est par conséquent déterminant.Par exemple, une société de services désireuse d’être visible uniquement pour les habitants de sa ville ou région précisera sa localisation dans les expressions clés retenues pour son référencement SEO. En se mettant à la place des utilisateurs, elle se positionnera sur des requêtes du type « cabinet expertise comptable Lyon ».À l’inverse, une enseigne de vente de vêtements chauds en ligne devra miser sur des mots-clés directement liés aux articles commercialisés comme « doudoune femme » ou « gants cuir fourrés », même s’ils sont plus génériques, synonymes d’une forte concurrence. - Vos objectifs
Dans un deuxième temps, vous devez vous interroger sur les résultats à long terme que vous souhaitez obtenir.Peut-être avez-vous un besoin de notoriété, c’est-à-dire que vous voulez vous aligner avec vos concurrents. Ou alors vous souhaitez vous positionner sur les mots-clés utilisés par les concurrents les mieux classés par Google. Alternativement, vous cherchez à apparaître sur des requêtes susceptibles de drainer du trafic qualifié, à savoir des prospects dont l’intérêt pour votre activité est déjà établi. À moins que vous ne visiez la première place lorsque les internautes saisissent un mot-clé donné.Quel délai vous donnez-vous pour observer les premiers résultats ? 3 mois ? 6 mois ?Plus vos attentes sont claires et précises, plus le travail du spécialiste du référencement qui vous accompagne sera efficace et plus l’atteinte de vos objectifs sera rapide. - La rapidité des résultats
Quels que soient vos objectifs, il faudra vous armer de patience pour les atteindre, car améliorer le référencement naturel d’un site est un travail complexe et de longue haleine. Une agence sérieuse ne s’engagera donc à accomplir des miracles en un mois ou deux. En fonction des cibles établies, le site va commencer à progresser vers la première page des résultats des moteurs de recherche. Un délai de 3 mois à partir de la mise en œuvre de la stratégie SEO sera plus raisonnable.Si vous attendez des retombées immédiates, la méthode du SEA est recommandée. Une campagne Adwords bien menée donne des résultats probants et à court terme en termes de visibilité sur le web. - Le sérieux de l’agence
Il y a plusieurs façons de savoir si l’agence SEO que vous souhaitez consulter est sérieuse et efficace :
- L’analyse de sa réputation numérique est incontournable. Sur différentes plateformes (réseaux sociaux, forums, blogs…), les internautes laissent des avis positifs ou négatifs sur les agences de référencement et partagent leur expérience.
- Un contact téléphonique vous donne également une bonne idée du professionnalisme de l’équipe. Un professionnel s’efforce de bien saisir vos attentes avant d’émettre la moindre proposition. De plus, il est capable d’expliquer en termes simples et précis (sans jargon technique) les moyens qu’il peut mettre en œuvre pour obtenir des résultats.
- Vérifiez la visibilité de l’agence sur Internet. Un classement naturel efficace et non résultat d’une campagne Adwords constitue une preuve de sa légitimité et de sa crédibilité.
- Avec l’importance croissante de l’information dans l’évaluation de la qualité d’un site par Google, l’agence choisie doit assurer la création de contenu, indispensable en SEO. Pour démontrer leur savoir-faire, certaines affichent sur leur site un tableau présentant les résultats obtenus pour d’autres clients.
- Un vrai spécialiste effectue un suivi de référencement régulier et en fonction de l’évolution constatée (amélioration ou dégradation), poursuit l’exécution de la stratégie convenue ou discute avec vous de la recherche de solutions alternatives.
- Les agences les plus sérieuses s’engagent sur des résultats sur un délai bien défini. Ce type de garantie est gage de sérieux.
- Outre les méthodes SEO, l’agence peut recourir à d’autres techniques pour augmenter le trafic sur le site et sa visibilité.
- Un prestataire honnête fera preuve de transparence concernant le calcul du retour sur investissement (ROI) des différentes actions de référencement effectuées pour votre compte.
- Enfin, attention aux agences qui annoncent une expérience de plus de 20 ans dans le référencement, ou qui déclarent collaborer depuis de longues années avec des entreprises récentes. Outre les grosses sociétés connues de tous, la vérification de l’ancienneté de deux ou trois références citées sur le site est recommandée.
Ces astuces simples pour choisir son agence de référencement naturel semblent toutes simples, mais elles ont le mérite de vous éviter de tomber dans le piège d’escrocs ou de prestataires incompétents.
Les critères essentiels de sélection d’une agence de référencement en bref :
- Réputation en ligne : commentaires des internautes concernant l’agence.
- Visibilité : classement de l’agence sur les pages de résultats Google.
- Professionnalisme : présentation d’une méthodologie claire après l’écoute des besoins.
- Périmètre d’intervention : création de contenus, solutions non SEO et suivi.
- Références : liste de sites clients boostés (avec indication des mots-clés).
- Garantie : engagement de résultats sur une période définie.
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