La créativité s’épanouit lorsque les enfants se plaignent de n’avoir rien à faire. Vous pouvez cependant les aider à combattre l’ennui avec ces astuces très simples. 

 

La situation actuelle pousse de nombreuses familles à cohabiter sous le même toit bien plus longtemps qu’elles ne l’auraient fait habituellement. Pour de nombreux parents, cela implique de devoir se transformer en professeur d’école, mais aussi de devoir occuper leurs enfants pour continuer de travailler aussi efficacement que possible. 

 

Voici donc quelques principes très simples à appliquer chez vous pour divertir les plus petits de manière inventive et économique. 

 

Sollicitez son imagination

 

Les enfants qui arrivent à se divertir grâce à des jeux imaginaires sont les plus chanceux. Selon la taille et la disposition de votre logement, ils n’auront en effet pas forcément l’occasion de jouer à la balle ou de faire du vélo. Mais ils auront toujours leur imagination pour inventer des aventures merveilleuses

 

Pour développer leur imagination, vous pouvez suggérer à votre enfant de faire semblant d’être un extraterrestre qui vous accompagne pour la journée pour découvrir à quoi ressemblent l’existence des Terriens. Après quelques instants, arrêtez de fournir de nouveaux éléments à votre scénario de jeu et demandez à votre enfant de prendre le relais. 

 

Avec un peu de pratique, vous pouvez arriver au point où il ou elle sera à l’aise pour regarder par la fenêtre lors d’un long voyage en voiture, car il parviendra à se créer une histoire fantastique pour passer le temps. 

 

Encouragez vos enfants à jouer seul

 

À l’école, votre enfant a une vingtaine de camarades de jeu possibles. À la maison, il peut être seul – ou simplement avec un frère ou une sœur. Faire cet ajustement difficile est souvent une des raisons pour lesquelles il peut réclamer de regarder la télévision ou de jouer sur votre smartphone. 

 

Pour éviter le problème, prévoyez du temps pour que votre enfant se divertisse en solo : faire un puzzle, construire un fort avec des Lego et parcourir des livres d’images sont d’excellentes activités pour les enfants en bas âge. N’hésitez pas à parcourir le catalogue Action ou celui de La Grande Récré pour trouver des idées de loisirs créatifs comme des sets de bijoux ou des livres de coloriage Mandala pour enfants.

 

Commencez avec seulement 15 ou 20 minutes de jeu seul, et ajoutez cinq ou dix minutes de plus chaque semaine, en arrivant éventuellement jusqu’à une heure. Bien sûr, cela ne veut pas dire de laisser votre enfant sans surveillance. 

 

Pensez en dehors du coffre à jouets

Beaucoup de parents répondent sur la défensive à l’ennui de leurs enfants, en montrant tous les jouets qu’ils possèdent dans leur chambre. Le problème est que les experts disent que lorsque les enfants s’ennuient, une boîte de Lego  ou une Barbie ne les stimulera pas suffisamment. Ils auront le plus souvent envie de jouer avec quelque chose de nouveau et d’unique

 

Essayez donc de stimuler sa créativité en l’encourageant à fabriquer ses propres jouets à partir de rouleaux de papier toilette, ou d’autres objets du quotidien (on pense par exemple au célèbre collier de pâtes). Cela développera davantage ses compétences en résolution de problèmes en le poussant à chercher dans la maison ce qu’il peut utiliser pour créer les yeux de sa marionnette, par exemple. 

 

Occuper ses enfants à la maison n’a pas à être un casse-tête. Le tout est de stimuler sa créativité, mais aussi la vôtre, en trouvant de nouvelles idées de jeux et d’occupations. 

Méta-description : Découvrez des idées simples, créatives, et accessibles pour occuper vos enfants à la maison et les aider à se divertir intelligemment.