Parfaits pour habiller une pièce et mettre de la couleur, les tapis peuvent se trouver en différentes tailles avec des motifs plus jolis les uns que les autres. Pourtant, ils ont tous un point commun : ils se salissent très facilement.

Quelles sont les taches difficiles à faire partir sur un tapis ?

Les tapis peuvent être mis dans à peu près toutes les pièces de la maison. Que ce soit au salon, dans la salle à manger ou dans une chambre, ils peuvent se retrouver avec des taches qui nécessiteront d’acheter un nettoyant tapis. En effet, difficile de faire partir une trace de gras ou encore de vin sur un beau tapis clair avec de l’eau.

Les propriétaires d’animaux se trouveront quelquefois face à des taches bien désagréables à nettoyer telles que de l’urine ou encore du vomi. Les chats, notamment, se purgent en mangeant de l’herbe. Or, l’herbe est une des taches les plus difficiles à enlever sur les textiles, dont font assurément partie les tapis.

Lors d’une soirée pyjama ou entre amies, il n’est pas rare de passer du temps, allongées sur un tapis. Mieux vaut être passées par la case démaquillage sinon le fond de teint et le mascara peuvent laisser des traces sur un tapis blanc ou beige.

Nettoyer un tapis : les astuces pour un entretien efficace :

Certaines astuces de grand-mère permettent quelquefois de nettoyer les dépôts difficiles, s’ils sont récents, comme le vinaigre blanc, le talc ou encore la terre de Sommières. Certains produits auxquels on ne pense pas, comme la mousse à raser sont parfois utilisés.

Mais cela ne fonctionne pas toujours, au contraire des nettoyants qui sont élaborés spécifiquement pour enlever l’ensemble des taches les plus communes et les plus ardues. Ils ont en outre parfaits pour agir rapidement.

Dans un premier temps, pour qu’un tapis reste propre, il est important qu’il soit couramment aspiré. Le secouer dehors n’est pas suffisant. En faisant cela, le propriétaire risquerait de voir proliférer bon nombre d’acariens. Certains aspirateurs sont très puissants et donc plus à même d’aspirer toutes les poussières et poils d’animaux qui vont se déposer dans les fibres du tapis.

Cela est d’autant plus vrai pour les tapis à longs poils que l’on appelle aussi shaggy. Ce sont des tapis très cocoon qui trouvent tout à fait leur place devant la cheminée sous un canapé ou en descente de lit.

Une aspiration en profondeur deux fois par semaine est conseillée, plus, quand il y a des chiens ou des chats au foyer.

Quand on utilise un nettoyant pour tapis, il est important de tenir à l’écart des animaux et enfants en bas âge, le temps que le produit agisse en profondeur pour désincruster les taches.

Il est toujours préférable de nettoyer un textile dès que la tache est faite. En général, le produit a plus de chance de fonctionner de cette façon, mais certains sont tellement puissants qu’ils permettent d’enlever une tache relativement ancienne, même si elle est difficile, comme le gras.