Lors de la construction de sa future maison ou en rénovation, la question du chauffage se pose, bien évidemment, rapidement. Le but, pour tous les propriétaires, est d’avoir chaud, sans pour autant payer des factures énergétiques trop élevées. Certaines énergies tendant à disparaitre, que faut-il penser du poêle à pellet ?

Qu’est-ce qu’un poêle à pellet ?

S’il est connu sous le nom de poêle à pellet, on l’appelle également poêle à granulés. En effet, pour fonctionner, on utilise des granulés de bois compactés. Le poêle à pellet est un système de chauffage au bois, qui peut être d’appoint ou peut chauffer une maison si l’on fait effectuer par un professionnel, la pose de gaines, pour diffuser la chaleur dans plusieurs pièces de la maison.

Cet appareil fonctionne à l’électricité, uniquement le temps de l’allumage car il intègre une bougie que l’on met en route en appuyant sur un simple bouton. Il est facile d’En savoir plus sur les poeles à pellet en se rendant sur les sites qui en vendent.

Après avoir appuyé sur le bouton, les granulés de pellets tombent en quantité suffisante pour s’enflammer, après l’impulsion de la bougie. Ils tombent ensuite automatiquement et régulièrement, pour alimenter le poêle et fonctionner le temps nécessaire. La plupart du temps, les modèles sont programmables.

Même si l’utilisation d’un poêle à granulés semble facile, ce n’est pas un argument suffisant pour convaincre. Voici donc les atouts de ce système de chauffage.

Quels sont les avantages des poêles à pellets ?

Le poêle à pellets se révèle souvent peu onéreux à l’achat, d’autant qu’il est possible d’en acheter directement sur internet, pour effectuer soi-même les branchements. Il faut seulement avoir un conduit préexistant ou en faire installer un. C’est notamment pour cela qu’il est aussi pratique en construction qu’en rénovation.

Le bois reste toujours le moyen le plus économique de se chauffer. Pourtant, oubliez les stères de bois qu’il faut mettre entreposer, qui peuvent s’écrouler lors de l’empilage ou servir de nids aux araignées. Les granulés s’achètent en sacs. Il en existe différentes marques à tous les prix. Il suffit juste d’un endroit sec pour les stocker, sachant qu’on peut se les faire livrer en palettes et que les acheter pendant l’été s’avère plus avantageux.

Son entretien consiste en une aspiration des cendres froides tous les deux ou trois jours, selon les appareils et d’un nettoyage tous les ans (ramonage) qui permet d’obtenir une attestation à donner à son assureur en cas de besoin.

Si l’on peut programmer sa mise en route et son arrêt, on peut lui demander bien plus, en tout cas sur certains appareils. Il est en effet possible d’augmenter ou de réduire la hauteur de flamme et donc l’intensité de chauffe.

Cela signifie que l’on peut programmer son allumage une heure avant de rentrer du travail pour faire des économies d’énergies, mais demander à ce qu’il chauffe plus pendant une durée donnée pour avoir bien chaud, avant de réduire. Quand il atteint la température idéale (à programmer), il module son action, toujours dans le but de faire des économies.