Vider une piscine ne doit se faire que de manière occasionnelle. Cette opération peut en effet abîmer la structure du bassin. Il est donc indispensable de maîtriser les bonnes techniques, ainsi que les réglementations en vigueur, avant d’effectuer une vidange de sa piscine.

Pourquoi vider une piscine ?

Les propriétaires d’une piscine hors-sol peuvent être tentés de vider leurs bassins pour remplacer l’eau lorsqu’elle se dégrade. Cette opération est nécessaire dans le cas de petits bassins dépourvus de système de filtration. Cependant, dans la majorité des cas, un traitement chimique suffit pour éliminer les algues ainsi que les micro-organismes qui polluent votre piscine.

Il est également courant que les propriétaires d’une piscine hors-sol vident leurs bassins à l’approche de l’hiver mise à part s’ils ont des pompes à chaleur pour leurs piscines.  Cette opération se révèle utile dans le cas d’une piscine autoportante ou tubulaire. En effet, le gel peut endommager les structures du bassin. Une fois vidée, la piscine peut être mise à l’abri pendant la saison froide.

Il faut toutefois savoir qu’une piscine enterrée ne doit pas être vidée sauf en de rares occasions. En effet, cette opération n’est pas utile en cas d’hivernage. Pour préparer son bassin à affronter l’hiver, il faut tout simplement abaisser le niveau de l’eau jusqu’à ce qu’il se situe à 10 cm sous les skimmers.

Enfin la vidange d’une piscine peut être nécessaire pour remplacer le revêtement étanche, voire pour pouvoir déplacer son bassin lorsqu’il est mal installé. Cette opération est également obligatoire dans le cas où le mode de traitement de l’eau change et que les deux traitements sont incompatibles.

Quelles sont les réglementations à respecter pour vider sa piscine ?

La vidange d’une piscine est une opération qui est loin d’être anodine. En effet, durant cette opération, vous serez amené à gérer plusieurs milliers de litres d’eau. Il faut donc bien se préparer en amont, et se renseigner sur les dispositions légales à respecter.

Vider la piscine sur son terrain

Vider une piscine sur son terrain ne doit être effectué qu’en dernier recours. En effet, le code de l’environnement interdit de déverser l’eau d’une piscine dans la nature. Les différents produits utilisés pour traiter l’eau peuvent polluer l’environnement ainsi que les nappes phréatiques. Il faut ainsi penser à éliminer tous les produits désinfectants avant d’opter pour cette solution.

De plus, une analyse des sols est nécessaire avant d’y déverser une importante quantité de liquide. En effet, il est nécessaire de s’assurer que le sol soit suffisamment perméable pour absorber l’eau du bassin. Dans le cas contraire, il y a des risques d’inonder son jardin, ainsi que ceux des voisins.

Le cas échéant, vous serez amené à rembourser les dégâts causés. De plus, les voisins peuvent réclamer un dédommagement, même si aucun dégât n’est constaté, en vertu de l’article 640 du code civil, pour une évacuation anormale d’eau.

Vider la piscine dans le réseau de traitement des eaux usées

Vider une piscine dans le tout-à-l’égout est la solution la plus efficace, à condition d’y être raccordé. Cependant, il faut savoir que selon l’article R1331-2 du code de la santé, les eaux de vidange d’une piscine ne doivent pas être introduites dans le réseau de traitement des eaux usées. Toutefois, il est possible d’obtenir une dérogation auprès de sa commune.

Il faut savoir que si la dérogation est autorisée, elle peut être accompagnée de contraintes :

  • Ne pas dépasser un certain volume horaire d’eau : en général, le débit d’eau est limité à 5 litres par seconde afin d’éviter d’engorger les égouts ;
  • Effectuer un prétraitement des eaux : l’eau du bassin ne doit plus contenir des produits chimiques susceptibles de polluer l’environnement ;
  • Régler une redevance d’assainissement.

Il faut également savoir que certaines communes disposent d’un réseau spécifique dédié à la collecte des eaux pluviales. En temps normal, il est possible d’y déverser les eaux de vidange d’une piscine, à condition d’avoir stoppé le traitement au moins 15 jours avant l’opération. Cela permet d’éviter de polluer les rivières. Cependant, il reste utile de se renseigner auprès de sa commune avant de procéder à la vidange du bassin.

Quelle technique utiliser pour vider sa piscine ?

La préparation de l’eau

Avant de vider sa piscine, il est important d’éliminer les produits chimiques qui s’y trouvent, dont le chrome ou le brome. Ces derniers sont utilisés pour désinfecter le bassin. Cependant, ils peuvent avoir un effet néfaste sur la faune aquatique ainsi que sur la végétation.

Pour y parvenir, il faut arrêter tout traitement de l’eau au moins 2 semaines avant le jour de la vidange. Il est également possible d’utiliser des produits neutralisants pour éliminer toutes traces de produits désinfectants.

Effectuer un test pour mesurer la présence de ces éléments dans l’eau peut être utile le jour de la vidange afin d’éviter de polluer l’environnement.

Vider la piscine avec un tuyau d’arrosage

Cette méthode est utilisée pour vider une piscine hors-sol, dont les piscines autoportantes ou tubulaires. Ces bassins sont en effet équipés d’une soupape d’évacuation permettant de faciliter l’opération de vidange. Si cette technique est facile à mettre en œuvre, elle a l’inconvénient d’être très lente.

Pour vider sa piscine à l’aide d’un tuyau d’arrosage, il faut installer un adaptateur à l’extrémité du tuyau. Ce dernier doit ensuite être déroulé afin de positionner l’autre extrémité vers le lieu d’évacuation prévu. Vous pouvez ensuite dévisser le bouchon de vidange et y relier le tuyau d’arrosage. Il ne reste plus qu’à attendre que l’eau se trouvant au-dessus du bouchon se vide. Cela peut, dans certains cas, prendre plusieurs jours.

Vider la piscine par siphonage

Cette technique permet de s’affranchir des limites de débit d’une évacuation classique. En effet, il est possible de siphonner l’eau d’une piscine à l’aide d’un tuyau de gros diamètre, voire avec plusieurs tuyaux d’arrosage. Il faut toutefois veiller à respecter les consignes de la mairie pour éviter d’engorger le réseau du tout-à-l’égout. Pour gagner du temps, vous pouvez vous servir du tuyau de l’aspirateur manuel pour siphonner une piscine. Ce dernier est deux fois plus large qu’un tuyau classique.

Vider la piscine à l’aide d’une pompe

L’utilisation d’une pompe permet de vider une piscine en quelques heures. Vous aurez toutefois à utiliser une pompe immergée que vous installerez sur le fond du bassin. Ce dernier devra être relié au tuyau d’évacuation.

 

Et n’oubliez pas la sécurité, votre piscine doit être pourvue d’un système de sécurité.