Si vous êtes propriétaire d’un restaurant dans la belle ville des Ducs de Bretagne, sachez que la concurrence est rude. Entreprendre des travaux de rénovation peut donc vous permettre de vous démarquer, avec un tout nouveau design qui plaira à vos consommateurs. Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes ? Pour quel budget ? Réponse dans cet article.

Pourquoi se lancer dans des travaux de rénovation ?

Les avantages sont multiples pour celles et ceux qui entreprennent de rénover leur restaurant. Tout d’abord, le marché des restaurateurs à Nantes donne lieu à une concurrence rude. Afin d’attirer de nouveaux clients, rien de tel que leur proposer un design dans l’air du temps, ou encore thématique, afin de cibler les consommateurs. Ils s’y sentiront plus à l’aise et l’attrait de la nouveauté les attirera indubitablement chez vous. Souvent, une bâtisse vétuste et un intérieur vieillot jouent un rôle déterminant dans le choix du client de s’orienter vers un autre restaurant. Il peut donc être bénéfique d’y apporter une petite touche de modernité en réalisant des travaux de rénovation.

Concevoir et chiffrer votre projet

C’est l’étape préalable à tous travaux. Il vous faut ainsi un travail de réflexion en amont, afin de savoir ce que vous souhaitez modifier dans votre restaurant. Il est primordial de prendre en compte les nombreuses caractéristiques de votre bâtiment pour réaliser un projet réaliste. Pour cela, il vaut mieux faire appel à un architecte à Nantes, dont l’expertise permettra de préciser davantage votre projet. Archibien vous propose ainsi de prendre un rendez-vous en ligne avec un architecte, avec qui vous pourrez vous entretenir téléphoniquement de votre plan de rénovation. Le professionnel écrit ensuite un cahier des charges, avec votre aide, selon vos goûts, vos besoins et votre budget. Suite à une visite in situ, il vous fera alors trois propositions détaillées parmi lesquelles vous n’aurez plus qu’à faire votre choix, en fonction de vos goûts et de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre établissement

Il est donc très important de solliciter un expert, qui déterminera les faiblesses et les points forts de votre restaurant, et la façon dont il faut optimiser au mieux l’espace pour créer un cadre agréable pour les clients. Il pourra également vous conseiller sur des sujets tels que l’éclairage, les matériaux, l’association des couleurs…

Les différents travaux de rénovation à réaliser

Dans un restaurant, les travaux se concentrent sur deux espaces principaux, à savoir la cuisine et la salle de restauration. Une difficulté s’ajoute, puisque la cuisine professionnelle doit répondre à de nombreuses normes sanitaires et de sécurité, qui doivent être prises en compte lors de la rénovation. Elle se démarque donc des cuisines pour particuliers, qui n’ont pas besoin de remplir autant de critères. Pour remettre votre restaurant à neuf, il faudra donc allier esthétisme et réglementations. Pour cela, accordez une attention particulière aux matériaux utilisés, ainsi qu’à l’étanchéité et la facilité de nettoyage des sols, qui seront un véritable gain de temps pour vos équipes.

Du côté de la salle de restauration, soignez les couleurs, l’éclairage ainsi que le mobilier pour en faire un lieu attractif pour vos consommateurs. Un architecte pourra vous orienter vers des professionnels de la rénovation dignes de confiance, avec qui il a déjà travaillé. Avoir accès à son réseau est en effet un réel avantage pour vous, afin d’éviter de devoir chercher des entreprises fiables. En particulier s’il y a du matériel défectueux à réparer en cuisine, ce qui nécessite l’intervention d’experts en la matière, dotés de compétences précises. Cela concerne notamment le dépannage des appareils électroménagers. En règle générale, il est donc recommandé de faire appel à des professionnels pour tout ce que vous entreprenez en termes de travaux.

La décoration : un atout séduction pour les clients

C’est la première chose qu’ils verront en entrant dans votre restaurant, et c’est aussi sur ce point que vous pourrez vous démarquer des autres. Pour cela, il faut que votre intérieur (et votre devanture) soit en adéquation avec la cuisine que vous proposez. Si vous servez de la nourriture japonaise, il serait donc incohérent de réaliser une décoration propre à un bistrot français typique. Veillez donc à ce que votre intérieur soit en adéquation avec votre carte, afin de signaler ouvertement à vos clients ce que vous allez servir dans leurs assiettes. Hormis ce conseil, vous avez carte blanche pour créer un univers agréable au sein de votre restaurant. Les clients se bousculeront ainsi à votre porte, non seulement pour goûter à votre cuisine, mais aussi pour admirer la décoration.