Même si tout le monde adore la lumière naturelle venant des différentes fenêtres et baies vitrées, il faut pouvoir compter sur la lumière artificielle, quand le soleil décline. Les luminaires peuvent contribuer à faire de son habitation un véritable cocon douillet. Comment faire ?

Luminaires : indispensables pour parfaire sa décoration

Que l’on habite une longère restaurée avec amour en préservant les matériaux d’origine ou un loft très contemporain, un lustre industriel cadre avec toutes les ambiances. Il faut cependant s’intéresser à sa forme plus qu’aux matériaux qui eux, traversent les époques sans perdre de leur charme. Cuivre, laiton, sont chez eux partout. Ce qui ne sera pas forcément le cas pour un lustre à pampilles par exemple.

Même s’il est important de viser la cohésion d’ensemble, chaque pièce peut avoir un luminaire différent. Alors que le lustre industriel est parfait sans doute au-dessus d’un plan de travail ou d’un îlot central pour confectionner de bons plats, il peut aussi se trouver dans la salle à manger, pour inviter les convives. On mettra le lustre vintage à pampilles dans une salle de bains ou un dressing un peu baroque. Il peut aussi trouver sa place dans une chambre romantique.

Le lustre moderne, quant à lui, tout comme le lustre industriel, avec ses formes plus atypiques peut aisément figurer dans le salon, qui est une pièce à recevoir. Il sublimera un beau canapé et surtout marquera la personnalité des habitants des lieux.

Comment choisir les meilleurs luminaires pour son intérieur ?

La tendance est aux luminaires qui s’alignent, identiques au-dessus d’une table pour la mettre en valeur et surtout permettre une excellente luminosité. Si l’on y mange, c’est aussi parfois là que l’on s’installe pour trier ses papiers, écrire, faire ses devoirs et travailler.

En fonction du style de la lampe ou de la suspension, la lumière peut se focaliser sur le bas uniquement ou se diffuser doucement sur les côtés. Cela sera le cas pour des luminaires en métal perforé par exemple qui se trouvent de plus en plus dans la famille des luminaires industriels, enrichissant le genre.

Lors du choix des luminaires, il faut regarder leur dimension. Une suspension peut être imposante dans une pièce de vie, surtout si l’on bénéficie d’une bonne hauteur sous plafond. Par contre, il sera préférable d’opter pour un modèle de plus petite taille, dans une pièce de dimensions modestes ou encore avec un plafond bas. Il ne faut pas oublier qu’il faut pouvoir passer dessous, sans se cogner la tête.

Autre avantage des lustres industriels : leur facilité d’entretien. Comme ils restent à l’intérieur, ils ne craignent pas la rouille. Il suffit de passer un chiffon doux dessus très régulièrement pour enlever la poussière. Certains métaux comme le cuivre ou encore le laiton peuvent être rendus encore plus brillants, avec des produits spécifiques, vendus en droguerie ou dans les magasins de bricolage.

Mais quelquefois, la patine naturelle qu’ils prennent avec le temps ou qui est donnée artificiellement contribue à les rendre encore plus beaux, semblant veiller sur les lieux depuis des décennies.