Vous n’avez pas forcément besoin de pousser les murs pour créer une illusion d’espace dans votre salon. Tout se joue sur les couleurs, les accessoires et les matières. Dans les lignes suivantes, nous allons vous donner quelques astuces faciles à réaliser pour accueillir vos convives dans un espace à la fois spacieux et lumineux.
Le choix des couleurs
Pour une salle de séjour étroite, il est préférable d’oublier toutes les teintes trop sombres comme le canapé tout en noir et tous les accessoires de déco lourds. L’idéal, si vous souhaitez que la pièce paraisse beaucoup plus spacieuse, c’est de miser sur le blanc ou le blanc cassé. Cette couleur accroche bien la lumière afin que tout paraisse lumineux. Pour obtenir un salon volumineux, choisir un mobilier aux couleurs claires est le plus conseillé. Et pour éviter un effet « encombré », vous pouvez miser sur des accessoires doux comme des coussins moelleux, un beau tapis en fourrure, des décorations qui rappellent la nature…
Les meubles bas pour optimiser l’espace
Si votre salon manque de volume, vous ne devez pas négliger la hauteur de vos meubles. Un grand buffet ou une commode trop haute, par exemple, risque d’occuper trop d’espace et entasser la pièce. Afin de bien optimiser l’espace, l’essentiel est d’opter pour des meubles bas. À la place d’une grande armoire, vous pouvez parfaitement installer une bibliothèque sans fond dans la pièce. Vous pouvez également choisir d’installer des rangements malins pour éviter d’envahir l’espace et vous faire sentir à l’étroit.
L’installation de miroirs dans la pièce
Cette astuce est valable pour toutes les pièces étroites de la maison. Le miroir permet de refléter l’espace disponible dans la pièce et le multiplie. Il donne l’illusion que votre salon est très grand, à condition bien sûr de ne pas choisir des modèles dotés de cadres trop lourds ou aux coloris foncés. Toutes les formes et toutes les tailles de miroirs sont les bienvenues dans les petits salons. Vous pouvez harmoniser ces accessoires avec l’ensemble de votre décoration d’intérieur.
Utiliser du papier peint
Le papier peint est en ce moment très tendance. Il peut parfaitement vous aider à apporter du volume dans votre salle de séjour. Les papiers peints créant une illusion d’optique sont les plus recommandés. Afin que votre aménagement soit une réussite, vous pouvez choisir des motifs à effet bluffant comme une fenêtre ouverte sur beau jardin ou encore un paysage de montagne aux teintes lumineuses. En achetant ce type de décoration murale dans des boutiques spécialisées comme scenolia, vous pouvez avoir l’embarras du choix quant aux modèles et aux couleurs.
Ouvrir toutes les fenêtres
Si vous avez des fenêtres donnant sur le jardin ou tout simplement sur une vue dégagée, vous ne devez pas hésiter à les ouvrir. Vous pouvez également dégager l’espace devant les fenêtres pour illuminer l’intérieur de votre petit salon. Concernant les vis-à-vis, vous pouvez installer un rideau léger. En ouvrant votre salon sur l’extérieur, vous pouvez créer l’illusion que cette pièce est plus volumineuse. En effet, les regards seront inévitablement attirés par la splendeur de l’extérieur, entraînant ainsi un prolongement de votre salle de séjour.