Le but de tout chef d’entreprise, c’est évidemment de réaliser un chiffre d’affaires le plus important possible. Cela passe notamment par un taux de productivité élevé. Mais est-ce que l’aménagement du poste de travail peut vous permettre de l’améliorer ? Avec cet article, nous vous proposons de répondre à vos questions sur le sujet.
En quoi consiste l’ergonomie du poste de travail ?
L’ergonomie au travail doit tenir compte des spécificités des tâches effectuées par le salarié. Cela nécessite donc une bonne connaissance de son activité. L’idéal est de faire une observation par un tiers, afin de se rendre compte réellement de la cadence, du nombre et de la spécificité des tâches, des postures, des signes de baisse de rythme… Ainsi, l’aménagement du poste de travail pourra être optimisé en sur-mesure.
Cela peut inclure l’agencement du mobilier au sein de la pièce, de manière à faciliter les déplacements ou au contraire de les limiter, en permettant au salarié d’avoir tout sous la main. Cela peut également être l’achat de mobilier spécifique, comme un bureau assis debout, afin de travailler confortablement, avec moins de fatigue. Tout cela contribue à rester productif.
Attention, la productivité n’est pas le seul avantage d’un aménagement ergonomique. Cela contribue aussi à assurer la sécurité au travail. En effet, le risque d’arrêts maladie, liés aux tendinites et troubles musculaires, est réduit grâce à une meilleure conception de l’espace de travail et à l’investissement dans du mobilier et accessoires adaptés.
Comment améliorer le poste de travail d’un salarié assis toute la journée ?
Ce n’est pas parce que vous êtes assis derrière un bureau que le poste ne doit pas être aménagé. Bien au contraire. La fatigue et les douleurs sont par ailleurs présentes dans cette position. Le mobilier doit donc être sélectionné avec attention, mais pas uniquement.
Le choix du mobilier pour une meilleure ergonomie
Nous en avons déjà parlé, mais le bureau assis debout fait partie des solutions adaptées pour les salariés qui exercent des tâches derrière un écran d’ordinateur. Il permet à la personne de régler la hauteur du plateau en fonction de ses besoins et de sa taille. Il peut donc servir à plusieurs personnes, dans le cadre d’une rotation.
Le fauteuil ergonomique est aussi indispensable, lorsque le travail s’effectue en position assise. Vous devez le sélectionner avec les éléments suivants :
- un support lombaire ;
- un repose-pied ;
- des accoudoirs réglables en hauteur et pivotants ;
- un appui-tête.
L’option du siège assis debout est aussi à retenir. En effet, il permet d’avoir un maintien du dos en position debout. Le salarié garde ainsi une posture adéquate et confortable.
Pour finir sur le mobilier, vous devez aussi faire en sorte que les outils de travail importants se trouvent tous à portée de main. Non seulement, cela fera gagner du temps au salarié, mais cela lui évitera par ailleurs de se blesser en se contorsionnant. Sinon, prévoyez du mobilier sur roulettes pour les bouger facilement et des marche-pieds sécurisés si le rangement se fait en hauteur.
Autres conseils pour une meilleure productivité au travail
Le choix du mobilier ne fait pas tout. Il faut aussi penser à l’agencement. Ainsi, l’écran de l’ordinateur doit se trouver à hauteur du regard, pour éviter les tensions au niveau des cervicales. Il faut donc prévoir de quoi le rehausser simplement en cas de besoin. L’éclairage de l’écran et de la pièce doit aussi être adapté pour éviter la fatigue des yeux.
Attention, l’aménagement du poste de travail ne se fait pas que d’une manière physique. Il faut aussi penser à prévoir des pauses régulières pour détendre les muscles. Comme pour la voiture, il est recommandé de faire une pause toutes les deux heures, pour marcher et s’étirer. Vous pouvez donc aménager un coin détente, avec pourquoi un petit espace pour les micro siestes.
Pour finir, pensez à sensibiliser vos équipes sur le sujet et à leur montrer comment utiliser correctement les outils ergonomiques que vous mettez à leur disposition. N’hésitez pas également à leur demander leur avis avant de finaliser l’aménagement. En effet, vous ne devez pas oublier que ce sont eux qui vont l’utiliser. S’ils n’adhèrent pas à la démarche, cela ne pourra pas fonctionner. Le dialogue est donc une clé essentielle pour une bonne ergonomie au travail.