La vie d’une entreprise, grande ou petite, est jalonnée d’évènements positifs et négatifs, de décisions et de tournants qu’il faut prendre avec assurance. En ce sens, lorsque les locaux de votre entreprise ne vous conviennent plus, il est sans doute important de les quitter et de vous installer dans d’autres, plus adaptés. Un déménagement d’entreprise s’impose alors. S’il est difficile de conduire un déménagement de maison, il est encore plus compliqué de réaliser un déménagement d’entreprise. En effet, un projet de transfert d’entreprise nécessite une excellente planification pour se dérouler dans les normes. Comment bien réussir votre déménagement d’entreprise ? Nous vous amenons à découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir et prendre en compte dans la réussite d’un déménagement d’entreprise.

Déménagement d’entreprise : prévoir un budget pour cette opération

Vous allez bientôt déménager des locaux de votre entreprise et vous vous questionnez sur la façon de procéder ? Plus de soucis à vous faire ! Commencez d’abord par définir le budget que vous désirez consacrer à cette opération. En effet, maîtriser le budget de votre déménagement d’entreprise, c’est anticiper sur les éventuelles surprises qui peuvent se présenter au cours de cette opération.
Pour cela, vous devez réaliser un audit des biens à transporter et anticipez les coûts annexes. Votre budget doit prendre en compte les modifications à réaliser dans vos nouveaux locaux. Il s’agit entre autres de l’ouverture d’une nouvelle ligne téléphonique, la réinstallation de votre réseau informatique, etc.
Ainsi, pour ne pas se faire surprendre, il convient de préparer une liste exhaustive des besoins entrant en compte dans le bon déroulement de cette opération. En général, plus vos nouveaux locaux sont emblématiques, plus les dépenses seront importantes.

Déménagement d’entreprise : planifier chaque étape du déménagement

Le déménagement d’entreprise est une opération qui peut être un levier de croissance important pour une entreprise lorsqu’il est bien réalisé. Quelles que soient les raisons du déménagement (locaux inadaptés, charges trop importantes), le projet de transfert d’entreprise est un événement qui nécessite une préparation soignée.

Pour cela, la toute première des choses est d’aller à la recherche de vos nouveaux locaux en tenant compte des contraintes d’espaces, budgétaires, géographiques, d’accessibilité, etc. Une fois que vous avez l’impression de retrouver la perle recherchée, il vous reste à bien organiser votre déménagement. À cet effet, il est crucial pour vous de :

  • Négocier et signer votre nouveau bail commercial, puis mettre fin à votre ancien bail ;
  • Faire passer l’information à vos salariés et collaborateurs. Le changement de locaux n’est pas toujours facile pour tout le monde. Il importe alors de mettre en place un accompagnement pour aider les plus touchés par la distance ;
  • Constituer un rétroplanning et une équipe responsable et ambassadrice du déménagement ;
  • Anticiper l’aménagement de vos futurs bureaux et les éventuels futurs travaux ;
  • Décider du statut du mobilier de bureau ;
  • Préparer le changement d’adresse et la mise à jour de vos documents professionnels ;
  • Dresser l’inventaire de votre parc informatique.

Déménagement d’entreprise : choisir la bonne société de déménagement

Vous avez identifié la date idéale à laquelle vous souhaitez déménager l’ensemble de vos équipements ? Il n’y a plus qu’à choisir la société de déménagement idéale ! Pour être sûr de choisir la bonne, vous devez réunir plusieurs devis auprès de déménageurs professionnels pour le tertiaire.

Généralement, les entreprises proposent de venir sur place, dans les futurs locaux, afin de réaliser un cahier des charges nécessaire à l’élaboration d’un devis. Si vous souhaitez bénéficier d’un déménagement à la mesure de votre budget, faites-nous confiance. Confiez votre déménagement à Jézéquel Déménagement. Grâce à nos experts, nous allons tout mettre en œuvre pour vous faire passer de vos anciens locaux aux nouveaux en toute sérénité.

Bref, n’hésitez pas de demander plusieurs devis pour bien faire la différence de prix. De ceci, vous allez pouvoir réaliser votre choix en fonction des critères que vous vous serez fixé.

Déménagement d’entreprise : autres conseils pour réussir cette opération

Si vous avez respecté toutes les étapes préalables et le calendrier des opérations, le jour J de votre déménagement ne serait qu’une simple formalité. Par ailleurs, il est préférable de déménager pendant le week-end. Ceci ne va pas perturber l’activité de la société.

Enfin, pendant les jours qui succèdent le déménagement, nous vous conseillons de mettre en place une équipe de professionnels pour résoudre les petits soucis post-déménagement : un téléphone qui ne fonctionne pas, un ordinateur qui n’est pas connecté au réseau, etc. Cela permettra sans doute de résoudre plus facilement et plus efficacement les dysfonctionnements rencontrés.

En un mot, le transfert de locaux professionnels est une opération qui nécessite une planification précise et une bonne organisation. Réalisé dans les bonnes conditions, il est garant du bon développement de l’entreprise et surtout de l’épanouissement des collaborateurs.