Il est important d’avoir une pièce ou un endroit à soi pour travailler chez à la maison. Mais encore faut-il prendre le temps de le meubler convenablement pour qu’il soit fonctionnel. Voici nos astuces !
Pourquoi rendre son bureau confortable est gage de productivité :
A la maison ou au travail, nous pouvons passer de longues heures derrière l’écran. Il est donc indispensable que cette pièce soit agréable à vivre.
Choisir le bon bureau : c’est un élément indispensable, d’autant que quelquefois, on ne voit que lui. Droit, en angle, avec des rangements intégrés, en bois, en verre, chacun doit trouver celui qui donnera envie de travailler.
Il est impératif que vous puissiez poser vos coudes sur le plan de travail, si vous utilisez un ordinateur, pour ne pas avoir de douleurs musculo-squelettiques. Certains espaces de rangement se situent sous le plateau. S’ils sont pratiques, ne gênent–il pas vos pieds ? Vous devez pouvoir allonger vos jambes, sous votre bureau.
Ne pas négliger le choix de sa chaise ou de son fauteuil : si vous travaillez chez vous ou si vous cherchez à meubler votre nouveau bureau pro, il est important de choisir le bon siège. Confortable, ergonomique, il doit vous permettre de travailler longtemps sur un ordinateur, sans sentir de douleur dans le dos ou encore dans les avant-bras. C’est pourquoi c’est préférable d’opter pour un fauteuil de bureau professionnel.
Bien conçus, ils sont souvent équipés de roulettes, pour un déplacement dans la pièce. Accoudoirs rembourrés, têtière réglable en hauteur, repose-pieds intégré, il existe de nombreux modèles qui peuvent répondre à vos attentes en la matière.
Ranger, travailler tard : envisager tous les cas de figure pour faire le bon bureau :
Un espace de rangement : Cela peut être une armoire en bois, une étagère avec des dossiers suspendus ou des boîtes de rangement. Vous pouvez aussi opter pour un meuble à rideau. C’est surtout le style de la pièce qui orientera votre choix. L’important étant que cela doit permettre de ranger de façon efficace tous vos documents ; qu’ils soient perso ou professionnels. Idéalement ce meuble est à mettre à proximité du bureau pour pouvoir prendre et remettre les dossiers facilement.
Une lampe de bureau : même s’il est toujours mieux d’avoir la lumière naturelle pour travailler, tous les environnements ne s’y prêtent pas. Une lampe de bureau doit créer une ambiance propice au travail, même quand vous enchaînez les heures sup. Orientable et articulée dans le style industriel ou plutôt art déco, à vous de voir. N’oubliez pas de mettre une ampoule à économie d’énergie.
Décoration : bien entendu, c’est un endroit que vous dédiez au travail, mais il est important de se sentir bien. Une photo de famille, un beau tableau au mur contribuent à créer une atmosphère douce. Selon la nature du sol, poser un tapis douillet peut être une bonne idée. Si vous enchaînez les heures, un petit canapé peut vous servir à faire des micro-siestes. Rien de tel pour se sentir en pleine forme et repartir pour l’examen d’un nouveau dossier.
Articles relatifs:
- Le mobilier de bureau ergonomique augmente la…
- Comment sélectionner une table en bois de qualité ?
- 3 astuces pour réussir sa rénovation intérieure
- Comment bien choisir son écran PC HP en 2023 ?
- Ergonomie au travail : peut-elle améliorer la productivité ?
- Quels critères pour choisir son poêle en bois en fonte ?