Nous sommes, bien sûrs, toujours ravis quand arrivent les beaux jours. Promenades, jeux dehors, lecture sous le parasol. Pourtant, dans nos habitations, c’est une autre histoire. Il fait trop chaud. Le climatiseur est-il la seule solution ?
Pourquoi mettre le climatiseur est une mauvaise idée :
Le climatiseur est devenu un réflexe dans les voitures et dans certaines entreprises. Pourtant, cet air très frais, en période de canicule ou simplement de grand chaud, est une fausse bonne idée.
Les climatiseurs ; à moins de bénéficier de nettoyages réguliers ; sont des nids à microbes. Non seulement ils ont un impact sur la santé globale, mais favorisent l’apparition d’agents allergènes. Si vous avez tendance à développer des rhinites allergiques ou à être sensibles aux pollens, fuyez-les.
Ils participent selon une étude au réchauffement climatique.
Le choc thermique généré par le chaud et le froid soudain est mauvais pour le corps. D’autant qu’il n’est pas rare de contracter un rhume, en plein milieu du mois de juillet, avec ce système. Les personnes plus fragiles peuvent même succomber à ce fort écart de température ! Il ne faudrait pas que l’écart de température, avec cet appareil, soit supérieur à 8° pour ne pas devenir dangereux.
Enfin, si les trois premières raisons n’étaient pas suffisantes, le climatiseur que vous envisagez peut-être d’installer dans votre maison, est très énergivore. Vos factures ne vont pas tarder à grimper. Si vous l’utilisez quotidiennement, pendant l’été, vous pouvez constater une hausse de 30% de votre consommation. Il est temps d’opter pour une électricité futée.
Comment faire pour ne pas utiliser de climatiseur cet été ?
Première solution, totalement gratuite, laisser entrer l’air frais du matin avant de tout refermer et obturer. Concrètement, aérez votre maison la nuit et refermez vers 8 heures du matin. Ensuite, fermez rideaux, portes, fenêtres, baissez les stores etc…pour conserver l’air frais, sans laisser entrer l’air chaud.
Il est également possible de trouver sur Internet des films solaires que vous pouvez installer sur les vitres de votre maison ou de votre appartement.
Une maison bien isolée peut rester relativement fraîche pendant la saison estivale. Si votre habitation est une fournaise l’été et une glaciaire, l’hiver, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Sans doute faut-il faire un bilan énergétique, pour voir ce qui peut être amélioré. D’autant que des aides gouvernementales peuvent vous aider à mieux isoler.
Enfin, vous pouvez trouver des appareils moins énergivores qu’un climatiseur. Certains servent à humidifier légèrement l’air ambiant grâce à un ventilateur et un bloc réfrigérant.
D’autres, plus vintages sont simplement des ventilateurs à accrocher au plafond. Les pales, en tournant, vont faire circuler l’air dans la maison. Certains sont en bois et plutôt jolis. Ils peuvent être installés dans le salon ou même dans les chambres. Attention, cependant. Selon les modèles, ils peuvent être légèrement bruyants.
Ceux sur pied sont encore plus efficaces quand vous les placez derrière eux une serviette humide, que vous aurez étalée sur un dossier de chaise.
Articles relatifs:
- Tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation réversible
- Idée cadeau : offrir une tasse à café personnalisée
- Poêles à pellets : de quoi s’agit-il, quels avantages ?
- Comment bien choisir son casque de moto ?
- Comment fluidifier le trafic urbain ?
- Quelles sont les caractéristiques du papier toilette idéal ?