Il est impossible à tout fan d’airsoft de tirer amplement parti de divertissement sans maîtriser les répliques. Ceci dit, les répliques d’airsoft sont l’instrument de base de ce jeu tant prisé par de nombreux internautes. Il en existe à cet effet des multitudes de différents fabricants. On comprend donc que le choix puisse être difficile surtout pour ceux qui font leurs premiers pas dans cet univers. Il est alors de bon ton que l’on vous oriente sur ce que vous devez savoir sur ces répliques d’airsoft.

C’est quoi l’airsoft ?

Il urge de clarifier d’entrée de jeu ce que désigne le terme airsoft. En fait, il s’agit d’une activité de divertissement ou plus précisément d’un jeu japonais apparu dans les années 1970 opposant deux équipes de joueurs munis de répliques d’armes. À l’origine, le jeu était inspiré de la loi interdisant la possession, la fabrication et l’usage des armes à feu au Japon. Les fans y trouvent un moyen indéfectible pour profiter au mieux des armes qu’ils ne sont pas capables de posséder en vrai. À ses débuts, les parties d’airsoft n’étaient pas très animées. Mais avec l’évolution de la technologie, le jeu est devenu un véritable régal de répliques d’armes. En tant qu’activité de divertissement en plein air, ce sport demande de la part des joueurs, fair-play et respect des participants et de tous ceux qui sont dans les parages. C’est pourquoi il est très important de maîtriser les règles de ce jeu avant de s’y lancer.

Les types de répliques

Les répliques constituent, comme on l’a dit, la base même de l’airsoft. Notons que ces armes sont des répliques parfaites de toutes les catégories d’armes qu’on peut avoir dans l’armurerie. C’est juste au niveau du système de propulsion que la différence se trouve. Ainsi, on en distingue trois grandes variétés répliques.

  • Répliques à propulsion manuelle : Encore appelé réplique spring, ce type de réplique est courant pour les pistolets ou les fusils de sniper populaires. Son mécanisme consiste à manipuler manuellement le ressort qui doit tomber à chaque fois que vous appuyez sur la gâchette. Même si ce système peut sembler fatigant et lent, il faut dire que cette réplique donne des sensations réalistes au moment du chargement.
  • Répliques à propulsion électrique : connue aussi sous le nom d’AEGA (Automatique Electric Gun), cette variété de répliques fonctionne exactement de la même façon que les armes automatiques. Elle a l’avantage de propulser plus rapidement les projectiles et est surtout utilisée pour les armes d’assaut et de soutien.
  • Répliques à propulsion à gaz : On distingue trois types de répliques à propulsion à gaz ; les NBB (Non Blow Back), les GBB (Gaz Blow Black) et les CO2. Ce type de réplique peut donc fonctionner soit au gaz ou au CO2 selon le modèle e permet d’avoir une sensation réaliste du jeu.

Bien choisir sa réplique d’airsoft : notre conseil

Pour bien choisir votre réplique d’airsoft, vous devez surtout miser sur vos propres aspirations de joueur. Ceci dit, la meilleure réplique est celle qui correspond à votre style de jeu et votre terrain de jeu préféré. En plus de ce critère très important, vous devez miser sur la fiabilité et la résistance de vos accessoires. C’est pourquoi il est souvent recommandé de choisir des équipements venant des meilleurs fabricants. Non seulement cela vous permet de profiter pendant longtemps de votre réplique, mais il vous garantit des parties sécurisées. Une touche d’esthétisme ne sera pas aussi de trop dans le choix de votre réplique airsoft.